01/03/2021 reseauinternational.net  10 min #186234

La Puissance douce - 1ère partie - Patrick Armstrong en parle mieux que moi

La vraie Puissance douce - 3ème partie

 La Puissance douce - 1ère partie - Patrick Armstrong en parle mieux que moi

 La Puissance douce - 2ème partie - Intraitable

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par Andrei Martyanov.

Une fois qu'on a écarté les éléments de base de la propagande occidentale périmés (sinon complètement pourris) tels que Soljenitsyne, le remplissage ignoble du Goulag, Staline et la « démocratie », le ridicule domaine des « Études sur la Russie » et la cinquième colonne russe, ce qu'il reste est, traditionnellement, la production hollywoodienne, quelques tentatives de vendre l'imagerie et la musique de l'Occident, dont une grande partie n'est pas du tout de la musique. C'est tout.

J'ai déjà dit que l'Occident a perdu le principal carburant de sa puissance douce : l'intérêt des Russes pour ce que l'Occident pense d'eux. C'est un facteur de libération crucial, pour les Russes, et c'est ce qui a changé l'équilibre en termes de puissance douce. Bien sûr, le Centre Levada, un agent étranger officiellement reconnu comme tel en Russie, peut encore produire des sondages totalement faux selon lesquels d'énormes pans de la jeunesse russe veulent immigrer en Occident, mais la réalité, bien sûr, est tout autre. Certes, certains segments, principalement le plancton des bureaux urbains, des technologies de l'information aux « journalistes », veulent s'installer en Occident, mais il s'agit d'une couche très limitée de personnes, dont beaucoup constituent le pouvoir, ou plutôt le manque de pouvoir, derrière des excuses pathétiques pour des mouvements politiques comme celui de Navalny ou le public de stations de radio comme Écho de Moscou. Il s'agit d'une minorité peu significative.

En fin de compte, la musique pop d'Hollywood et d'Occident a toujours été le moteur d'une grande partie de la puissance douce américaine (et occidentale). C'est ainsi que jusqu'à récemment, certaines nouvelles qui, à première vue, semblaient sans importance, ont été ignorées aux États-Unis. En réalité, elles étaient extrêmement importantes. En décembre 2019, Rossiyskaya Gazeta a  publié ces informations :

« Les films russes en tête du box-office ».

Parmi les trois premiers du box-office russe, deux, «  Kholop » et «  Souyz Spasenia » (Union of Salvation), ont devancé une autre version nauséabonde de l'exploitation de Star Wars « L'Ascension de Skywalker » (ou s'agirait-il de SkyWOKER ?), les deux autres films russes prenant les 4ème et 5ème places. Depuis lors, les films russes ont commencé à surpasser régulièrement la production hollywoodienne et il y a une explication rationnelle à cela.

1. Les films russes deviennent de plus en plus compétitifs (et plus intéressants et libres de toute velléité) ;

2. Les Russes, en général, et plus particulièrement les jeunes, dont la démographie détermine les performances au box-office, sont de moins en moins « impressionnés » par l'Occident.

Je me souviens de l'époque où il y avait des files d'attente énormes dans les années 70 et 80 pour aller voir les derniers films occidentaux, qu'il s'agisse de productions purement hollywoodiennes ou européennes comme «  Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » ou «  La Grande Vaudrouille », parmi tant d'autres. Le film d'action «  Tonnerre de feu » pouvait encore faire parler de lui en Union soviétique en 1983 et créer de longues files d'attente, ne serait-ce qu'en servant d'énième fenêtre sur la « vie à l'étranger », mais ce paradigme a disparu depuis longtemps et si en 1983 on donnait le choix entre une Lada VAZ 2103 et une Renault ou une Ford, n'importe quel Russe/Soviétique aurait préféré Ford ou Renault, les choses ont tellement changé que déjà dans les années 2010, les Russes préféraient la Lada Vesta à la Ford Focus et à de nombreuses autres marques européennes et asiatiques, et c'est pourquoi  Ford cesse ses activités en Russie - elle ne pouvait pas concurrencer, entre autres, les voitures russes. Si vous l'aviez dit à quelqu'un en 1983 en Union soviétique, il aurait ri de vous avec incrédulité. Plus personne ne rit.

En d'autres termes, un fruit défendu du consumérisme occidental (américain) a perdu son attrait. Avec lui s'en est allée cette puissance douce de l'Occident. La pop-culture occidentale n'est plus non plus un fruit défendu, sans parler du fait qu'une grande partie n'est plus du tout de la culture aujourd'hui et qu'elle est facilement enregistrée par de nombreux canaux médiatiques, notamment par YouTube qui révèle certaines tendances culturelles particulières dans le déroulement de la guerre culturelle entre la Russie et l'Occident. Et c'est une guerre, une guerre très sérieuse. Il suffit de jeter un bref coup d'œil sur un phénomène mondial de la série de dessins animés russes « Masha i Medved » (Masha et l'ours), qui a été regardée par 55 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Ce seul épisode a été regardé 4,4 milliards de fois.

Mais la malicieuse Masha n'est pas seulement populaire en Occident ou ailleurs, elle a un énorme public dans le monde islamique. Malicieuse, turbulente, drôle et jouant de tout, du rock au hockey sur glace, Masha (et son ours) projette un personnage encore innocent et « conservateur » dans un sens de modestie corporelle qui va à l'encontre de la pop-culture occidentale moderne qui, à quelques exceptions près, manque désespérément de talent et vend son « produit » en exposant des parties privées au public. Alors que Masha et son ours sont un gigantesque succès mondial depuis de nombreuses années, les Russes continuent de produire des dessins animés empreints de décence et de bon sens, comme «  The Fixies », qui trouvent également un large public dans le monde entier. Les Russes restent certainement compétitifs dans la sphère culturelle traditionnelle de la Russie, comme les orchestres de ballet et de musique classique, mais ils sont compétitifs dans la musique pop, ce qui était inconnu jusqu'à récemment.

Certains groupes pop russes, tels que Tatu, qui a fait une percée énorme au début de 2003 et le groupe porno soft-core musical Serebro, pourraient donner un coup de fouet à n'importe quel groupe pop américain en mettant à contribution des filles russes vraiment sexy (la faculté à savoir chanter étant secondaire). Et voici la raison pour laquelle la Russie continue aujourd'hui de résister à l'assaut de la pop occidentale. La Russie a l'une des plus fortes concentrations de belles femmes au monde et certaines d'entre elles sont non seulement magnifiques mais aussi extrêmement talentueuses, au point que leur travail arrive en Occident grâce au mérite de leur musique, même si elle est chantée en russe et non en anglais. Les vidéos de Polina Gagarina rassemblent des centaines de millions de vues sur YouTube seulement. Otava Yo est un phénomène folk (parfois rock) dont chaque vidéo est accompagnée d'un festival d'échange d'amour entre des gens de toutes origines (Russes, Américains, Français, Allemands, Polonais, Tchèques, etc.), en réaction à leurs vidéos. comme la dernière en date :

La culture populaire en Occident aujourd'hui est l'un des rares moyens d'échapper à la folie et à la perversion de la pop-culture occidentale moderne et au cycle de l'information et des politiques menant à la dépression. Maintenir des racines culturelles folkloriques aujourd'hui équivaut à préserver sa propre culture et, par conséquent, son identité sexuelle et sa santé mentale. Soudain, Otava Yo résonne dans le monde entier. Ah, oui, Yulia Usova et Lina Kolesnik projettent cette beauté féminine classique à laquelle tant de gens aspirent, même ceux qui ne la comprennent même pas eux-mêmes. Et la fête de l'amour entre différentes personnes se poursuit sans relâche sous la merveilleuse musique d'Otava Yo. Quelle importance ont ces quelques exemples que j'ai présentés ici pour une puissance douce ? Quelle est l'importance de la puissance douce en général ? Elle est absolument cruciale dans les conflits qui ne sont pas seulement idéologiques mais existentiels.

La capacité à montrer une « meilleure image » a toujours compté pour beaucoup, lorsque cette « meilleure image » ne diffère pas tellement d'une réalité - elle devient un mélange explosif, une bombe A culturelle. Ce ne sont pas les Jeux Olympiques d'hiver de Sochi 2014 qui ont vraiment compté pour faire voler en éclats le mur de mensonges et de « gestion » de la réalité autour de la Russie. C'est la Coupe du Monde de football de 2018. Contrairement aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou, qui ont vu la construction d'un village Potemkine entier à Moscou. La façade olympique de 1980 allait de l'amélioration de la sélection des marchandises dans les grands magasins de Moscou, principalement pour les visiteurs étrangers, au déplacement des prostituées locales vers différents endroits de l'URSS, notamment Ufra au Turkménistan - un attachement plutôt déprimant à Krasnovodsk ( Turkmenbashi). La Coupe du Monde 2018 a été une toute autre affaire, car les Russes se fichaient complètement de ce que les autres pensaient d'eux, ils voulaient juste faire de la Coupe du Monde 2018 la meilleure de tous les temps, pour le bien du jeu et, bon sang, ils ont réussi. Rien n'a été laissé au hasard dans cette Coupe du Monde, de l'entrée sans visa en Russie aux trains de troisième classe gratuits pour tout le monde, en passant par les célébrations absolument effrénées dans toutes les villes de Russie et l'accès gratuit à tout le monde, où que ce soit.

La réalité sur le terrain s'est avérée meilleure que la photo. Nijni-Novgorod avait-elle (et a toujours) des quartiers dégradés ? Bien sûr. Tout comme Moscou, mais aussi NYC ou Paris. Ce n'était pas pour le spectacle, mais pour le plaisir. Et oui, le métro de Moscou dispose du Wi-Fi et les services en Russie sont aujourd'hui de classe mondiale dans de nombreux endroits. C'est la puissance douce :

Comme l'indique l'un des commentaires les plus profonds que j'aie jamais lus :

« Maintenant, comment pouvez-vous me dire que le football n'est qu'un sport ? C'est comme notre seule langue commune et ce qui est incroyable, c'est que la planète entière s'arrête 90 minutes pour être témoin de cette seule chose que nous comprenons tous ! »

Pour comprendre ce qui s'est passé en Russie pendant l'été 2018, il faut lire et comprendre « Discours sur Pouchkine » de Dostoïevski. Ces deux choses dépassent la compréhension des élites américaines modernes parce qu'elles n'ont pas de contexte, elles n'en ont presque jamais eu et c'est pourquoi les États-Unis se trouvent aujourd'hui vis-à-vis de la Russie à l'endroit même où ils se trouvent vis-à-vis d'eux-mêmes, et ce n'est pas un bon endroit. On peut toujours acheter une meilleure voiture ou un meilleur appartement aux États-Unis, mais on ne peut pas acheter le bonheur qui naît par d'autres moyens que les biens matériels et l'Occident moderne ne peut plus fournir de solution à ce problème, mais c'est Dostoïevski qui a déclaré que  la beauté sauvera le monde et la Russie en a beaucoup et est prête à partager C'est pourquoi la puissance douce de la Russie se développe et je le dis sans pathos.

À suivre

source :  smoothiex12.blogspot.com

traduit par  Réseau International

 reseauinternational.net

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