{"167748":{"id":"167748","parent":"0","time":"1579599004","url":"http:\/\/www.newsnet.fr\/167748","source":"http:\/\/www.investigaction.net\/fr\/comprendre-lactualite-de-larabie-saoudite-a-la-lumiere-de-lhistoire\/","category":"Histoire","title":"Comprendre l'actualit\u00e9 de l'Arabie saoudite \u00e0 la lumi\u00e8re de l'Histoire","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_167748_a99fb7.jpg\/newsnet_167748_4d9c98.jpg","image":"http:\/\/www.newsnet.fr\/img\/newsnet_167748_a99fb7.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/www.newsnet.fr\/art\/comprendre-l-actualite-de-l-arabie-saoudite-a-la-lumiere-de-l-histoire","admin":"newsnet","views":"331","priority":"3","length":"9970","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E21 Jan 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EArticle de\u00a0: \u003Ca href=\"https:\/\/www.investigaction.net\/fr\/author\/redaction-investigaction\"\u003ELa R\u00e9daction\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe Dakar s'invite pour la premi\u00e8re fois au Moyen-Orient\u00a0: l'Arabie saoudite accueille l'\u00e9dition 2020 du rallye automobile. Apr\u00e8s avoir communiqu\u00e9 sur l'\u00e9mancipation des femmes et la tol\u00e9rance religieuse, elle cherche \u00e0 se construire une image de respectabilit\u00e9. Le livre de Malise Ruthve, \u00ab\u00a0L'Arabie des Saoud\u00a0\u00bb, nous donne des cl\u00e9s pour comprendre l'actualit\u00e9 de la p\u00e9tromonarchie...\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn r\u00e9alit\u00e9, l'assassinat de Khashoggi, les men\u00e9es guerri\u00e8res au Y\u00e9men, les ex\u00e9cutions massives au sabre et en public, le contr\u00f4le f\u00e9roce de toute la soci\u00e9t\u00e9 sont en continuit\u00e9 avec ce qu'est l'Arabie depuis le XVIII\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, depuis la fondation par Mohammed ben Abdelwahhab de la doctrine du wahhabisme, depuis la rencontre entre ce fondateur et l'\u00e9mir Mohammed ibn Saoud.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELeur collaboration aboutira \u00e0 faire de ce financeur de caravanes le chef d'un \u00c9tat de plus en plus \u00e9tendu et puissant, et aussi de plus en plus corrompu et brutal. La d\u00e9couverte du p\u00e9trole dans les ann\u00e9es 1920 et le g\u00e9nie politique d'Abdelaziz ibn Saoud en feront une puissance mondiale, au destin intimement li\u00e9 \u00e0 celui de la famille Al Saoud.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERemontant le fil de cette histoire, Malise Ruthven nous donne les cl\u00e9s pour comprendre l'actualit\u00e9 saoudienne, l'attitude sectaire du royaume envers le monde musulman et ses rapports avec les \u00c9tats occidentaux. Il en \u00e9claire aussi les contradictions, alors que l'ambitieux prince h\u00e9ritier Mohammed ben Salmane \u00ab\u00a0semble r\u00e9solu \u00e0 remplacer, avec le soutien populaire de la jeunesse, l'ancien syst\u00e8me tribalo-familial par une dictature \"verticale\"\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EExtrait\u00a0:\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 1930, un groupe de g\u00e9ologues am\u00e9ricains travaillant pour une filiale de la Socal, une petite compagnie p\u00e9troli\u00e8re am\u00e9ricaine bas\u00e9e \u00e0 San Francisco, prospectait dans le protectorat britannique de Barhe\u00efn, un archipel de la c\u00f4te orientale de l'Arabie. Apr\u00e8s avoir trouv\u00e9 du p\u00e9trole sous un affleurement rocheux, ils remarqu\u00e8rent des affleurements similaires \u00e0 25 kilom\u00e8tres de l\u00e0 sur le continent. On d\u00e9couvrit par la suite que ces formations correspondaient en effet \u00e0 une m\u00eame structure g\u00e9ologique, le d\u00f4me de Dammam. Trois ans apr\u00e8s, Ibn Saoud se laissa persuader par son ami britannique, l'arabiste et explorateur Henry St. John Philby, qu'il pourrait trouver l'argent dont il avait tant besoin en exploitant les ressources min\u00e9rales de son pays. Pouss\u00e9 par Philby. le roi engagea un g\u00e9ologue am\u00e9ricain, Karl Twitchell, pour faire du porte-\u00e0-porte aupr\u00e8s des compagnies p\u00e9troli\u00e8res am\u00e9ricaines afin de les inciter \u00e0 prospecter en Arabie. Deux grandes compagnies - Exxon et Gulf- ne manifest\u00e8rent pas d'int\u00e9r\u00eat. Elles \u00e9taient de toute fa\u00e7on tenues par l'accord dit \u00abde la ligne rouge\u00bb qui leur interdisait de prospecter dans les territoires revendiqu\u00e9s par l'ancien Empire ottoman, un accord destin\u00e9 \u00e0 maintenir le monopole de la compagnie \u00e0 capitaux britanniques Iraqi Petroleum Company (IPC) qui avait succ\u00e9d\u00e9 \u00e0 la Turkish Petroleum Company. L'IPC, qui voyait elle aussi peu d'int\u00e9r\u00eat \u00e0 cette campagne de prospection en ces temps d'exc\u00e9dent mondial, offrit au roi la bagatelle de 10\u00a0000 livres sterling pay\u00e9es en devises et non en or. Elle ne tenait pas tant \u00e0 se lancer dans l'exploration de se nouveau territoire qu'\u00e0 \u00ab\u00a0en \u00e9carter les Am\u00e9ricains\u00a0\u00bb Le brillant explorateur Philby, un ancien officier colonial qui avait d\u00e9missionn\u00e9 suite \u00e0 la d\u00e9cision de son gouvernement de ne pas soutenir Ibn Saoud contre les Hach\u00e9mites, vit tout le parti qu'il pourrait tirer de la situation. Conseill\u00e9e par Philby, la Socal fit \u00e0 Ibn Saoud une offre bien plus g\u00e9n\u00e9reuse\u00a0: un pr\u00eat imm\u00e9diat de 30\u00a0000 livres sterling (1,5 million en valeur d'aujourd'hui), suivi de 20\u00a0000 livres dix-huit mois plus tard, \u00e0 quoi s'ajoutait un loyer annuel de 5000 livres, le tout payable en or. En \u00e9change, Ibn Saoud allouait \u00e0 la compagnie une concession grande comme deux fois le Texas. L'accord, sign\u00e9 en ao\u00fbt 1933, rapportait \u00e0 Pbilby un salaire de 1 000 livres par an (environ 50\u00a0000 livres en valeur d'aujourd'hui) et lui donnait la satisfaction d'\u00e9carter une compagnie contr\u00f4l\u00e9e par les Britanniques en faveur des Am\u00e9ricains, qui passaient pour moins imp\u00e9rialistes. Alors que le p\u00e9trole coulait d\u00e9j\u00e0 \u00e0 Bahre\u00efn et que les concessions arabes \u00e9taient prometteuses, la Socal vit qu'elle avait besoin de capitaux et de d\u00e9bouch\u00e9s commerciaux suppl\u00e9mentaires. Elle vendit la moiti\u00e9 de ses concessions barhe\u00efniennes et saoudiennes \u00e0 la Texaco, la seule grande compagnie qui n'\u00e9tait pas tenue par l'accord de la ligne rouge.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'histoire de \u00abDammam num\u00e9ro 7\u00a0\u00bb - le c\u00e9l\u00e8bre puits qui constitue aujourd'hui rune des attractions touristiques de la ville de Dhahran - ressemble \u00e0 un conte de f\u00e9es des temps modernes. Devant le coffre au tr\u00e9sor, les pr\u00e9tendants doivent passer une s\u00e9rie d'\u00e9preuves qui les mettent tous en \u00e9chec jusqu'\u00e0 ce que l'un d'eux tombe sur le talismanique \u00abnum\u00e9ro 7\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes prospecteurs opportunistes n'\u00e9taient pas bien \u00e9quip\u00e9s. Faute de dynamite, ils cassaient la roche \u00e0 la main avant de la chauffer par des feux de bois, puis de l'inonder d'eau froideur la faire \u00e9clater.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETrois ann\u00e9es de forage entre 1935 et 1937 ne permirent pas de produire des volumes de p\u00e9trole exploitables. Le derrick num\u00e9ro1 fut abandonn\u00e9. Au num\u00e9ro 2, le geyser qui avait jailli dans un premier temps se r\u00e9duisit vite a un maigre filet de p\u00e9trole. Le num\u00e9ro 3 ne donna jamais plus que cent mis\u00e9rables barils par jour (bbl\/J). Le num\u00e9ro 4 \u00e9tait un \u00abpuits sec\u00a0\u00bb qui ne donna jamais rien. Les num\u00e9ros 5 et 6 furent tout aussi d\u00e9cevants. Au puits num\u00e9ro 7, apr\u00e8s un forage jusqu'\u00e0 plus de 1000 m\u00e8tres de profondeur avec des r\u00e9sultats n\u00e9gligeables, la direction de la compagnie \u00e0 San Francisco fut tent\u00e9e d' aller voir ailleurs. \u00abLa compagnie ne devrait-elle pas se retirer totalement d'Arabie saoudite?\u00bb, demanda-t-elle. Elle avait d\u00e9j\u00e0 \u00abd\u00e9vers\u00e9 des millions de dollars dans des trous dans le d\u00e9sert\u00bb. Mais le 4 mars 1938. les foreurs tomb\u00e8rent sur l'or noir. Ce jour-l\u00e0, le d\u00e9bit du num\u00e9ro 7 \u00e9tait de 1585 bb\/j. Trois jours plus tard, il avait grimp\u00e9 \u00e0 3 690 bb\/j\u00bb. Les foreurs avaient p\u00e9n\u00e9tr\u00e9 dans le principal r\u00e9servoir de p\u00e9trole de la s\u00e9quence jurassique sup\u00e9rieure qui pourrait contenir, croit-on aujourd'hui, pr\u00e8s de la moiti\u00e9 r\u00e9serves de p\u00e9trole et de gaz de la plan\u00e8te. Un niveau de cette formation, baptis\u00e9 Arab D, est reli\u00e9 au gigantesque gisement de Ghawar, au sud ouest de Damman. Ce gisement, le plus grand connu \u00e0 ce jour, assure aujourd'hui encore une partie importante de la production mondiale de p\u00e9trole.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn mai 1939, le roi traversa le d\u00e9sert jusqu'\u00e0 la nouvelle ville p\u00e9troli\u00e8re de Dhahran, \u00e0 quelques kilom\u00e8tres au sud de Damman. Il y eut des banquets et des visites officielles et Ibn Saoud fut re\u00e7u \u00e0 bord d'un p\u00e9trolier, le D.G. Scofield, baptis\u00e9 du nom du fondateur de la Socal. Le roi ouvrit la vanne de l'ol\u00e9oduc et le p\u00e9trole commen\u00e7a \u00e0 couler. Il \u00e9tait tellement enchant\u00e9 du consortium Socal-Texaco (qui avait pris le nom de CASOC, pour California-Arabian standard Oil Company) qu'il d\u00e9cida d'accroitre la superficie de la concession, qui ferait d\u00e9sormais 444 000 miles carr\u00e9s (un peu moins de 1 150\u00a0000 kilom\u00e8tres carr\u00e9s, soit deux fois la taille de la France m\u00e9tropolitaine). La compagnie avait l'exclusivit\u00e9 dans cette r\u00e9gion en \u00e9change d'une royalty de 22 cents par baril.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EM\u00eame si la production s'en trouva ralentie pour des raisons mat\u00e9rielles et logistiques, le d\u00e9clenchement de la Seconde Guerre mondiale ne put que souligner l'importance strat\u00e9gique du p\u00e9trole. Tandis qu' Ibn Saoud faisait pression sur la Socal et Texaco pour qu'elles lui versent davantage d'argent afin de compenser la baisse des revenus du Hajj, le flux de p\u00e8lerins s'\u00e9tant brutalement tari, les deux compagnies \u00e9taient de plus en plus pr\u00e9occup\u00e9es par l'avenir de leur concession. Elles s'inqui\u00e9taient notamment que les Britanniques, qui continuaient \u00e0 subventionner le r\u00e9gime d'Ibn Saoud, utilisent leur influence pour nuire au consortium. Lorsque les compagnies s'adress\u00e8rent au gouvernement des \u00c9tats-Unis pour que l'Arabie saoudite puisse b\u00e9n\u00e9ficier du programme du \u00ab\u00a0pr\u00eat-bail\u00a0\u00bb, elles n'eurent pas de mal \u00e0 le convaincre. Alors que la guerre faisait rage dans l'Atlantique comme dans le Pacifique, les Etats Unis reconnaissent l'importance de la voie de ravitaillement moyen-orientale. Un m\u00e9morandum du sous-secr\u00e9taire \u00e0 la Marine William Bullitt adress\u00e9 au pr\u00e9sident Roosevelt expliquait que \u00abl'acquisition de r\u00e9serves de p\u00e9trole hors de nos fronti\u00e8res est devenue() d'un int\u00e9r\u00eat vital pour les \u00c9tats-Unis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa proposition que l'\u00c9tat am\u00e9ricain entre au capital du consortium saoudien et que le gouvernement des \u00c9tats-Unis finance la construction d'un ol\u00e9oduc pour transporter le p\u00e9trole du Golfe usqu'\u00e0 la M\u00e9diterran\u00e9e se heurta a l' opposition des compagnies p\u00e9troli\u00e8res qui ne voulaient pas d\u00e9pendre du gouvernement. Elles d\u00e9cid\u00e8rent de construire l'ol\u00e9oduc avec des capitaux priv\u00e9s. Un \u00abserpent d'acier\u00bb de 30 pouces (762 mm) de diam\u00e8tre fut pos\u00e9 dans le d\u00e9sert pour un co\u00fbt de pr\u00e8s de 200 millions de dollars (environ un milliard en valeur d'aujourd'hui). Pendant quelque temps, le Tapline (Trans-Arabian Pipeline) permit \u00e0 l'Aramco (le g\u00e9ant du p\u00e9trole qu' \u00e9tait devenu la Socal apr\u00e8s 1944) d'\u00e9conomiser sur le co\u00fbt des p\u00e9troliers et du droit de passage du canal de Suez. Mais son sort \u00e9tait li\u00e9 au conflit isra\u00e9lo-arabe. La construction fut d'ailleurs interrompue par la premi\u00e8re guerre isra\u00e9lo-arabe (1948) et ce n'est qu'en 1949 que la Syrie et le Liban accept\u00e8rent que l'ol\u00e9oduc passe sur leur territoire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESource: \u003Ca href=\"https:\/\/www.investigaction.net\/fr\/comprendre-lactualite-de-larabie-saoudite-a-la-lumiere-de-lhistoire\"\u003EInvestig'Action\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/www.newsnet.fr\/img\/newsnet_167748_4d9c98.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.investigaction.net\/fr\/comprendre-lactualite-de-larabie-saoudite-a-la-lumiere-de-lhistoire\/\"\u003Einvestigaction.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}