{"164498":{"id":"164498","parent":"0","time":"1573895682","url":"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2019\/11\/16\/free-n16.html","category":"Histoire","title":"L'historienne Victoria Bynum sur les inexactitudes du Projet 1619 du New York Times","lead_image_url":"http:\/\/www.newsnet.fr\/img\/newsnet_164498_1985c4.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"l-historienne-victoria-bynum-sur-les-inexactitudes-du-projet-1619-du-new-york-times","admin":"newsnet","views":"169","priority":"3","length":"24326","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EPar Eric London\u003Cbr \/\u003E\n16 novembre 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'historienne Victoria Bynum, auteure de \u003Ci\u003EThe Long Shadow of the Civil War: Southern Dissent and Its Legacies\u003C\/i\u003E (University of North Carolina Press, 2010), \u003Ci\u003EThe Free State of Jones: Mississippi's Longest Civil War\u003C\/i\u003E (University of North Carolina Press, 2001) et \u003Ci\u003EUnruly Women: The Politics of Social and Sexual Control in the Old South\u003C\/i\u003E (University of North Carolina Press, 1992), s'est adress\u00e9e \u00e0 Eric London, du \u003Ci\u003EWorld Socialist Web Site\u003C\/i\u003E, sur les falsifications historiques perp\u00e9tr\u00e9es par le Projet \u00ab1619\u00bb du \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Projet 1619, lanc\u00e9 par le \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E en ao\u00fbt, pr\u00e9sente l'histoire am\u00e9ricaine sous un angle purement racial et jette le bl\u00e2me sur tous les \u00abBlancs\u00bb pour l'esclavage de 4 millions de Noirs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBynum est une experte de l'attitude des pauvres et des paysans blancs du Sud envers l'esclavage. Dans son livre \u003Ci\u003EThe Free State of Jones\u003C\/i\u003E, elle a \u00e9tudi\u00e9 l'histoire du chef de milice antiesclavagiste et anti-conf\u00e9d\u00e9r\u00e9 Newton Knight, qui a abandonn\u00e9 l'arm\u00e9e conf\u00e9d\u00e9r\u00e9e et men\u00e9 une insurrection arm\u00e9e contre la Conf\u00e9d\u00e9ration pendant la guerre civile. Il a \u00e9t\u00e9 adapt\u00e9 pour le grand \u00e9cran dans le film \u003Ci\u003EFree State of Jones\u003C\/i\u003E de Gary Ross en 2016.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E***\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWSWS: Bonjour Victoria, c'est un plaisir de vous parler. Le \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E \u00e9crit que l'esclavage est \u00able p\u00e9ch\u00e9 national de l'Am\u00e9rique\u00bb, ce qui implique que l'ensemble de la soci\u00e9t\u00e9 am\u00e9ricaine est responsable du crime d'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/www.newsnet.fr\/\/img\/newsnet_164498_f7114e.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003EVictoria Bynum\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais Lincoln d\u00e9clara dans son deuxi\u00e8me discours inaugural en 1865 que la guerre de S\u00e9cession se d\u00e9roulait \u00abjusqu'\u00e0 ce que chaque goutte de sang venant du fouet soit pay\u00e9e par une autre venant de l'\u00e9p\u00e9e\u00bb. Quelle \u00e9tait l'attitude des sujets de votre \u00e9tude \u00e0 l'\u00e9gard de l'esclavage? Est-il possible de s\u00e9parer ces attitudes des griefs \u00e9conomiques que de nombreux fermiers blancs et pauvres ont nourris contre le gouvernement conf\u00e9d\u00e9r\u00e9 qui pratiquait l'esclavage?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVictoria Bynum: Les commentaires directs sur l'injustice de l'esclavage sont rares parmi les paysans du Sud qui ont laiss\u00e9 peu de traces \u00e9crites. Sachant cela d\u00e8s le d\u00e9but de mes recherches, j'ai \u00e9t\u00e9 ravie de constater que les familles m\u00e9thodistes wesleyennes du comt\u00e9 de Montgomery en Caroline du Nord s'opposaient clairement et fermement \u00e0 l'esclavage, comme je l'ai soulign\u00e9 dans mon premier livre, Unruly Women. En 1852, les membres de l'\u00c9glise m\u00e9thodiste Lovejoy invit\u00e8rent le r\u00e9v\u00e9rend Adam Crooks, un abolitionniste bien connu, \u00e0 s'adresser \u00e0 leur \u00e9glise. La pr\u00e9sence de Crooks a provoqu\u00e9 de violentes protestations de la part de plusieurs esclavagistes de la communaut\u00e9, tandis que ceux qui l'ont invit\u00e9 l'ont prot\u00e9g\u00e9 de tout danger physique. Peu avant la guerre civile, les m\u00eames membres de l'\u00e9glise ont \u00e9t\u00e9 arr\u00eat\u00e9s pour avoir distribu\u00e9 le tract abolitionniste interdit de Hinton Rowan Helper en 1857, \u00abThe Impending Crisis of the South\u00bb. Certaines de ces familles, qui ont toutes soutenu l'Union pendant la guerre, ont peut-\u00eatre connu personnellement Helper, qui a grandi dans la m\u00eame \u00abceinture quaker\u00bb de la Caroline du Nord que la communaut\u00e9 m\u00e9thodiste wesleyenne.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le comt\u00e9 de Jones, dans le Mississippi, les opinions antiesclavagistes n'\u00e9taient pas si \u00e9videntes, mais elles sont encore perceptibles. Les unionistes de premier plan du comt\u00e9 provenaient de cinq familles interd\u00e9pendantes, dont la famille Collins \u00e9tait la plus importante. Les Collins \u00e9taient des propri\u00e9taires fonciers prosp\u00e8res qui ont choisi de ne pas poss\u00e9der d'esclaves, qui ont particip\u00e9 \u00e0 la politique locale et qui ont ralli\u00e9 les citoyens locaux pour s'opposer \u00e0 la s\u00e9cession. En 1863, trois fr\u00e8res Collins et plusieurs de leurs fils se joignent \u00e0 la bande de rebelles pro-unionistes de la gu\u00e9rilla de Newt Knight. Jasper Collins, le premier sergent de Newt, a \u00e9t\u00e9 interrog\u00e9 peu avant sa mort en 1913. \u00c0 l'\u00e2ge de 85 ans, Jasper se dit fier de son soutien aux forces am\u00e9ricaines pendant la guerre de S\u00e9cession, notant que la \u00abloi des Vingt N\u00e8gres\u00bb avait permis aux riches propri\u00e9taires d'esclaves d'\u00e9chapper au champ de bataille, et qu'il ne voulait pas combattre une cause consacr\u00e9e \u00e0 l'esclavage des Noirs. Faire de telles d\u00e9clarations dans le Mississippi \u00e0 l'\u00e9poque de l'orthodoxie de la \u00abCause perdue\u00bb \u00e9tait pour le moins remarquable. De plus, l'unionisme de la famille Collins s'\u00e9tendit \u00e0 l'est du Texas, o\u00f9 une branche de la famille \u00e9migra vers 1852. L\u00e0, trois autres fr\u00e8res Collins ont form\u00e9 leur propre groupe de gu\u00e9rilla pro-Union, dirig\u00e9 par Warren J. Collins. Dans un m\u00e9moire de famille de 1949, le fils de Warren, le s\u00e9nateur texan Vinson Collins, a fait remarquer que les Collins \u00ab\u00e9taient tous oppos\u00e9s \u00e0 l'esclavage et \u00e0 la s\u00e9cession\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe m\u00eame, la fille probablement m\u00e9tisse de Newt Knight, Anna Knight, a fait remarquer dans son autobiographie de 1951 que sa maison d'enfance avait \u00e9t\u00e9 dirig\u00e9e par un homme (Newt) qui ne croyait pas en l'esclavage. Certes, la famille et le quartier ouvertement interraciaux que Newt a fond\u00e9s en 1870 le sugg\u00e8rent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDevant de telles preuves - et il y a beaucoup d'autres exemples - je r\u00e9pondrais \u00abnon\u00bb \u00e0 votre question de savoir s'il est \u00abpossible de s\u00e9parer ces attitudes des griefs \u00e9conomiques qu'elles nourrissaient contre le gouvernement conf\u00e9d\u00e9r\u00e9\u00bb. Des recherches sur les dossiers militaires, de comt\u00e9 et familiaux laiss\u00e9s par des familles unionistes en Caroline du Nord, au Mississippi et au Texas r\u00e9v\u00e8lent une id\u00e9ologie de classe fond\u00e9e sur les principes r\u00e9publicains du gouvernement repr\u00e9sentatif, du devoir civique et de l'ind\u00e9pendance \u00e9conomique. Bien que nous ne puissions pas pr\u00e9sumer que les unionistes \u00e9taient contre l'esclavage, l'ensemble de leurs paroles et de leurs actes indique que beaucoup - en particulier leurs dirigeants - ont \u00e0 tout le moins reli\u00e9 l'esclavage \u00e0 leur propre situation \u00e9conomique \u00e0 l'\u00e9poque de la guerre civile.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWSWS: Dans le Projet 1619, Matthew Desmond \u00e9crit que le syst\u00e8me esclavagiste \u00abpermettait aux [travailleurs blancs] de se d\u00e9placer librement et de croire que tout leur \u00e9tait permis\u00bb. Desmond reconna\u00eet alors que l'esclavage a men\u00e9 \u00e0 l'oppression de tous les Blancs. Pouvez-vous concilier cette contradiction? Quelles \u00e9taient les circonstances \u00e9conomiques et sociales qui poussaient des hommes comme Newton Knight \u00e0 r\u00e9sister \u00e0 la conf\u00e9d\u00e9ration?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVB: Il est difficile de concilier la d\u00e9claration ci-dessus de Desmond avec ses propos qui suivent, qui font \u00e9cho aux travaux d'historiens comme Keri Leigh Merritt et Charles C. Bolton: \u00abL'esclavage a fait baisser les salaires de tous les travailleurs. Tant dans les villes que dans les campagnes, les employeurs avaient acc\u00e8s \u00e0 un vaste bassin de main-d'œuvre flexible compos\u00e9 de personnes r\u00e9duites en esclavage et libres... les travailleurs journaliers sous le r\u00e8gne de l'esclavage vivaient souvent dans des conditions de manque et d'incertitude, et les emplois destin\u00e9s \u00e0 \u00eatre occup\u00e9s pendant quelques mois \u00e9taient occup\u00e9s pour la vie. Le pouvoir ouvrier avait peu de chance quand les patrons pouvaient choisir entre acheter des gens, les louer, engager des serviteurs sous contrat, engager des apprentis ou embaucher des enfants et des prisonniers.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cimg style=\" width:296px;\" src=\"http:\/\/www.newsnet.fr\/\/img\/newsnet_164498_0fe493.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EConfessions d'Edward Isham - La vie d'un Blanc pauvre dans le Vieux Sud\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 1998, Bolton et Scott P. Culclasure ont cor\u00e9dig\u00e9 Les Confessions d'Edward Isham, un volume formidable qui comprend plusieurs essais (dont l'un est de moi) qui analysent la rare autobiographie d'un homme blanc pauvre et analphab\u00e8te. Edward Isham a dict\u00e9 l'histoire de sa vie, fond\u00e9e sur la classe et les relations de travail du Vieux Sud, \u00e0 son avocat \u00e0 la veille de son ex\u00e9cution pour meurtre. L'essai de Bolton met en lumi\u00e8re les aspects typiques de la vie d'Isham en tant que salari\u00e9 - sa recherche constante d'emplois subalternes et mal r\u00e9mun\u00e9r\u00e9s tels que creuser des foss\u00e9s, fendre du bois pour la construction de cl\u00f4ture, d\u00e9fricher des terres et exploiter les mines - qui montre combien les travailleurs blancs pauvres du Sud fonctionnent comme \u00abune force suppl\u00e9mentaire\u00bb \u00e0 la traite n\u00e9gri\u00e8re. Fait significatif, l'homme qu'Isham a assassin\u00e9 \u00e9tait un employeur qui refusait de lui payer son salaire. Plus largement, les essais de ce volume r\u00e9v\u00e8lent que le vieux st\u00e9r\u00e9otype r\u00e9p\u00e9t\u00e9 par Desmond, \u00e0 savoir que les blancs pauvres du Sud \u00abse d\u00e9placent librement\u00bb, refl\u00e8te en fait leur besoin d'\u00eatre mobiles et flexibles simplement pour gagner leur vie. Le travail sporadique \u00e0 court terme a contribu\u00e9 \u00e0 un monde instable et violent dans lequel ces hommes se battaient litt\u00e9ralement pour des emplois subalternes ou se dirigeaient vers l'ouest dans une qu\u00eate insaisissable de prosp\u00e9rit\u00e9. Les femmes blanches pauvres travaillaient dans des circonstances similaires, mais avec beaucoup moins d'emplois r\u00e9mun\u00e9r\u00e9s disponibles. Dans de nombreux cas, elles se contentaient d'unions de fait qui promettaient une plus grande s\u00e9curit\u00e9 \u00e9conomique, mais qui menaient souvent \u00e0 leur abandon. En ce qui concerne l'apprentissage, mon travail dans \u003Ci\u003EUnruly Women\u003C\/i\u003E et dans le livre de Karen Zipf, \u003Ci\u003EForced Apprenticeship in North Carolina\u003C\/i\u003E, r\u00e9v\u00e8le comment les enfants de femmes libres de couleur et de m\u00e8res blanches indigentes \u00e9taient r\u00e9guli\u00e8rement apprentis chez des propri\u00e9taires blancs, dans une exploitation du travail qui \u00e9tait semblable \u00e0 de l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes forces qui pouss\u00e8rent des hommes comme Newt Knight \u00e0 rejeter la Conf\u00e9d\u00e9ration impliqu\u00e8rent trois classes de Blancs du Sud: les esclavagistes, les non-esclavagistes (les yeomanrys) et les sans propri\u00e9t\u00e9 (les blancs pauvres). Les dirigeants pro-esclavagistes ont d\u00e9samorc\u00e9 les probl\u00e8mes d'in\u00e9galit\u00e9 entre les Blancs en pla\u00e7ant les Noirs libres sous les Blancs pauvres et en vantant r\u00e9guli\u00e8rement la sup\u00e9riorit\u00e9 de tous les Blancs sur les Noirs en raison de l'esclavage dans le Sud. Dans une large mesure, les paysans blancs y ont adh\u00e9r\u00e9, s'enorgueillissant de leur sup\u00e9riorit\u00e9 par rapport aux Noirs et aux Blancs pauvres, d'autant plus que les \u00e9lites blanches attribuaient la pauvret\u00e9 des blancs pauvres \u00e0 leur d\u00e9gradation et \u00e0 leur h\u00e9ritage inf\u00e9rieur. En m\u00eame temps, cependant, une part importante de la paysannerie a d\u00e9velopp\u00e9 un sens aigu de conscience de classe alors que l'esclavage s'est d\u00e9velopp\u00e9 et est devenu de plus en plus concentr\u00e9 dans les mains des \u00e9lites riches. Ce sont ces conditions qui ont conduit Hinton Rowan Helper, qui a \u00e9merg\u00e9 de la classe paysanne de la Caroline du Nord, et ses partisans (comme indiqu\u00e9 ci-dessus) \u00e0 condamner l'esclavage et \u00e0 pr\u00e9coniser son abolition.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETout comme les partisans d'Helper ont reconnu le mouvement s\u00e9cessionniste comme un plan de protection et d'expansion de l'esclavage, la paysannerie de Piney Woods Mississippi, qui se battit contre la Conf\u00e9d\u00e9ration sous le leadership de Newton Knight et a d\u00e9clar\u00e9 leur comt\u00e9 \u00ab\u00c9tat libre de Jones\u00bb, a \u00e9galement fait la m\u00eame chose. Partout dans le Sud, comme l'ont montr\u00e9 les historiens Margaret Storey et David Williams pour l'Alabama et la G\u00e9orgie, des communaut\u00e9s paysannes similaires se sont organis\u00e9es en bandes de gu\u00e9rilla qui collaboraient temporairement avec les blancs pauvres, esclaves et personnes de couleur en faisant cause commune contre la Conf\u00e9d\u00e9ration. De fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale, l'\u00e9tude de Jarret Ruminski sur la guerre civile au Mississippi situe les limites de la loyaut\u00e9 des Conf\u00e9d\u00e9r\u00e9s blancs dans le d\u00e9vouement accru des gens ordinaires envers leur famille, leur ferme et leur communaut\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/www.newsnet.fr\/\/img\/newsnet_164498_1985c4.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003EHinton Rowan Helper\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWSWS: Voyez-vous des parall\u00e8les entre les r\u00e9f\u00e9rences du \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E \u00e0 la g\u00e9n\u00e9tique (l'\u00abADN\u00bb historique des \u00c9tats-Unis) et l'argument, avanc\u00e9 par l'esclavocratie, selon lequel \u00abune goutte\u00bb de \u00absang\u00bb noir suffisait \u00e0 placer une personne \u00e0 la peau claire dans le bassin \u00e9largi du travail forc\u00e9. Pouvez-vous nous en dire plus \u00e0 ce sujet?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVB: La corr\u00e9lation fr\u00e9quente de l'identit\u00e9 avec l'ADN ancestral continue de masquer les forces \u00e9conomiques historiques et les constructions changeantes de classe, d'origine ethnique et de sexe qui ont beaucoup plus de pertinence pour l'identit\u00e9 d'une personne que son ADN. Historiquement, l'esclavage fond\u00e9 sur l'origine ethnique exigeait des d\u00e9finitions juridiques de la blancheur et de la noirceur qui confirmaient la fiction selon laquelle l'esclavage britannique et am\u00e9ricain \u00e9tait r\u00e9serv\u00e9 aux Africains que l'institution \u00abcivilisait\u00bb. D\u00e8s les premiers jours de la colonisation, cependant, les relations sexuelles forc\u00e9es et consensuelles ont cr\u00e9\u00e9 des m\u00e9nages esclavagistes et non esclavagistes qui n'\u00e9taient ni \u00abnoirs\u00bb ni \u00abblancs\u00bb, mais plut\u00f4t m\u00e9tis. Les viols fr\u00e9quents de femmes r\u00e9duites en esclavage par les propri\u00e9taires d'esclaves ont donn\u00e9 naissance \u00e0 une multitude de ces enfants, mais aussi \u00e0 de nombreux enfants m\u00e9tis n\u00e9s de Blancs et de Noirs libres. La loi esclavagiste dictait que l'enfant d'une femme esclave \u00e9tait aussi un esclave - et donc \u00abnoir\u00bb - quel que soit le p\u00e8re de l'enfant. Inversement, d\u00e9cider de la race des enfants n\u00e9s de femmes libres qui ont franchi la ligne de couleur n'a pas \u00e9t\u00e9 si facile, et est devenu encore plus difficile apr\u00e8s l'abolition de l'esclavage. Dans le sud, o\u00f9 la capacit\u00e9 d'une personne de travailler, de vivre, d'aimer, de voyager et de profiter pleinement des avantages de la citoyennet\u00e9 am\u00e9ricaine d\u00e9pend de la perception de son ethnicit\u00e9, de telles questions pouvaient aboutir devant un tribunal, comme ce fut le cas en 1946 avec Davis Knight, son arri\u00e8re-petit-fils mixte, apr\u00e8s son mariage \u00e0 une femme de race blanche. Alors que la coutume dictait que Davis Knight \u00e9tait \u00abnoir\u00bb en raison du statut de race mixte de son arri\u00e8re-grand-m\u00e8re Rachel, les lois de l'\u00c9tat exigeaient des preuves plus pr\u00e9cises. En vertu de la loi du Mississippi, \u00e0 moins qu'il ne soit prouv\u00e9 que l'on a au moins un quart d'ascendance africaine, on est l\u00e9galement, mais pas socialement, blanc. Sur cette base, Davis Knight a \u00e9t\u00e9 lib\u00e9r\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe nœud du probl\u00e8me est que les personnes d'ascendance europ\u00e9enne, am\u00e9rindienne et africaine ont longtemps \u00e9t\u00e9 qualifi\u00e9es de \u00abnoires\u00bb, quelle que soit leur physionomie, et le sont encore aujourd'hui. Tout ce qu'il faut, quelle que soit son apparence, c'est \u00abune goutte\u00bb de \u00absang\u00bb africain. Comme l'historien Daniel Sharfstein et d'autres l'ont not\u00e9, cependant, la r\u00e8gle de la goutte unique de la race a \u00e9t\u00e9 historiquement appliqu\u00e9e de mani\u00e8re incoh\u00e9rente et, comme dans le cas de Davis Knight, rarement confirm\u00e9e par la loi. Pourtant, la coutume de d\u00e9finir toute personne soup\u00e7onn\u00e9e ou connue d'avoir un anc\u00eatre africain comme une \u00abpersonne de couleur\u00bb, a servi \u00e0 justifier l'esclavage, la s\u00e9gr\u00e9gation et le traitement violent inh\u00e9rent aux deux institutions. Il est important de noter que la cr\u00e9ation d'une soci\u00e9t\u00e9 biraciale a aussi historiquement permis \u00e0 ceux qui sont au pouvoir de d\u00e9truire les alliances interraciales de classe entre les peuples opprim\u00e9s. Qu'il s'agisse de la r\u00e9bellion de Bacon en 1676, de la reconstruction dans les ann\u00e9es 1870, des luttes ouvri\u00e8res dans les ann\u00e9es 1930 ou du mouvement des droits civiques dans les ann\u00e9es 1950, les alliances interraciales ont \u00e9t\u00e9 \u00e9cras\u00e9es \u00e0 plusieurs reprises par l'exploitation du racisme.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMalgr\u00e9 cette histoire, et bien qu'il ne soit plus l\u00e9gal, socialement, de nier les droits civils des gens en fonction de leur origine ethnique, la r\u00e8gle de la goutte unique est toujours bien vivante. Beaucoup d'Am\u00e9ricains, y compris des lib\u00e9raux qui rejettent politiquement le racisme, d\u00e9finissent couramment les Blancs qui ont des anc\u00eatres noirs comme des personnes qui se \u00abfont passer\u00bb pour des Blancs. Les m\u00eames Am\u00e9ricains trouveraient absurde d'accuser un Noir qui a des anc\u00eatres blancs de \u00abse faire passer\u00bb pour noir, puisque la r\u00e8gle de la goutte unique est bas\u00e9e sur la croyance que le \u00absang\u00bb africain l'emporte sur tout autre. Malheureusement, les gens qui emploient l'expression \u00abse faire passer\u00bb semblent ignorer qu'ils r\u00e9p\u00e8tent deux si\u00e8cles de pseudoscience essentialiste d\u00e9velopp\u00e9e par les tenants de la supr\u00e9matie blanche pour justifier l'esclavage et la s\u00e9gr\u00e9gation.\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/www.newsnet.fr\/\/img\/newsnet_164498_3b3b38.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003ENewton Knight\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWSWS: L'un des arguments sous-entendus dans le Projet 1619 est que quiconque vivait au milieu du XIXe si\u00e8cle et entretenait des pr\u00e9jug\u00e9s raciaux \u00e9tait responsable de l'esclavage, quelles que soient ses opinions ou activit\u00e9s politiques. Que pensez-vous de cet argument? Quelle a \u00e9t\u00e9, en fin de compte, la source pr\u00e9jug\u00e9s raciaux au cours de la p\u00e9riode que vous avez \u00e9tudi\u00e9e?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVB: C'est un argument sp\u00e9cieux qui ignore le contexte historique dans lequel le racisme nord-am\u00e9ricain est apparu, ainsi que la place complexe des relations ethniques dans les relations de classe et de genre. L'Afrique r\u00e9pondant \u00e0 la demande croissante d'esclaves pour les mines et les plantations des Am\u00e9riques, l'esclavage mobilier du Nouveau Monde est devenu de plus en plus fond\u00e9 sur l'origine ethnique. Des th\u00e9ories racistes \u00e9labor\u00e9es ont permis aux b\u00e2tisseurs de l'empire d'affirmer en tant que \u00abbons chr\u00e9tiens\u00bb que l'esclavage faisait partie d'un ordre \u00abnaturel\u00bb d\u00e9cr\u00e9t\u00e9 par Dieu. L'historien Ibram X. Kendi et d'autres citent de nombreuses preuves que le racisme europ\u00e9en a pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 la mont\u00e9e de la traite transatlantique des esclaves, mais il est \u00e9galement clair que l'esclavage du Nouveau Monde a \u00e9lev\u00e9 le racisme en alimentant la r\u00e9volution commerciale de l'Europe et en justifiant les demandes brutales de travail de l'agriculture coloniale. Comme le soutenait Eric Williams dans \u003Ci\u003ECapitalism and Slavery\u003C\/i\u003E (1944), l'esclavage a \u00e9t\u00e9 \u00e0 la base du capitalisme dans ses d\u00e9buts.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComparativement \u00e0 l'Espagne et \u00e0 la France, l'esclavage en Am\u00e9rique du Nord britannique a connu une croissance relativement lente malgr\u00e9 l'arriv\u00e9e des esclaves en 1619. Les besoins en main-d'œuvre des colonisateurs britanniques \u00e9taient \u00e0 l'origine satisfaits par divers moyens qui \u00e9chouaient ou s'av\u00e9raient inad\u00e9quats: les Indiens conquis \u00e9taient r\u00e9duits en esclavage en raison de leur sauvagerie \u00abimpie\u00bb; les Blancs des nations europ\u00e9ennes de classe inf\u00e9rieure \u00e9taient asservis en raison de leur d\u00e9gradation et de leur pr\u00e9sence encombrante dans leurs pays d'origine. Edmund Morgan a fait valoir que les esclaves africains \u00e9taient au d\u00e9part un investissement trop co\u00fbteux dans le pi\u00e8ge mortel de l'Am\u00e9rique du Nord. Cela a chang\u00e9 lorsque les serviteurs indisciplin\u00e9s ont commenc\u00e9 \u00e0 vivre assez longtemps pour r\u00e9clamer la libert\u00e9; le remplacement du travail temporaire non libre par l'esclavage a aid\u00e9 \u00e0 d\u00e9samorcer les conflits de classes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu XIXe si\u00e8cle, le dogme raciste \u00e9tait profond\u00e9ment enracin\u00e9 et pratiqu\u00e9 avec une urgence particuli\u00e8re chez les \u00e9lites du Sud dont la richesse et les loisirs d\u00e9pendaient de l'esclavage. Les croyances en la sup\u00e9riorit\u00e9 des Blancs r\u00e9sonnaient \u00e9galement chez les Blancs non esclavagistes qui d\u00e9finissaient leur libert\u00e9 de l'esclavage mobilier sur la base de leur appartenance \u00e0 la race \u00absup\u00e9rieure\u00bb. Pourtant, peu importe \u00e0 quel point les propri\u00e9taires d'esclaves r\u00e9ussissaient \u00e0 inculquer le racisme au commun des mortels, l'id\u00e9e que quiconque \u00ab\u00e9tait a priori responsable de l'esclavage en raison de pr\u00e9jug\u00e9s raciaux\u00bb semble \u00eatre un discours visant \u00e0 faire du racisme une r\u00e9alit\u00e9 immuable et hors du temps.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWSWS: Quelle a \u00e9t\u00e9 l'exp\u00e9rience de gens comme Newton Knight \u00e0 l'\u00e9poque de la reconstruction? Que pensaient-ils des changements qui se sont produits dans les soci\u00e9t\u00e9s du Sud apr\u00e8s la guerre? Avaient-ils des liens avec le mouvement populiste, par exemple?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVB: Aux c\u00f4t\u00e9s des r\u00e9publicains du Nord Carpetbagger, les unionistes Scalawag ont c\u00e9l\u00e9br\u00e9 leur victoire sur les forces conf\u00e9d\u00e9r\u00e9es. Dans le comt\u00e9 de Jones, comme ailleurs, des unionistes comme Newton Knight et Jasper Collins ont ardemment cherch\u00e9 et obtenu des nominations politiques. Newt fut nomm\u00e9 commissaire des secours par le gouverneur r\u00e9publicain William Sharkey en 1865 et, en 1872, le gouverneur Adelbert Ames le nomma mar\u00e9chal adjoint du district sud du Mississippi. En tant que r\u00e9publicain de la Reconstruction, Newt a combattu la fraude \u00e9lectorale et prot\u00e9g\u00e9 les droits des hommes affranchis. En 1870, il s'adressa avec optimisme au gouvernement am\u00e9ricain pour obtenir une compensation financi\u00e8re pour lui-m\u00eame et pour la bande des 54 hommes qui \u00e9taient demeur\u00e9s \u00abfid\u00e8les\u00bb \u00e0 la cause de l'Union pendant la guerre civile.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'optimisme de Newt Knight \u00e9tait vou\u00e9 \u00e0 la d\u00e9faite. Avec l'aide cruciale du Ku Klux Klan et d'autres groupes supr\u00e9macistes blancs, les Conf\u00e9d\u00e9r\u00e9s vaincus ont men\u00e9 une contre-r\u00e9volution contre la reconstruction qui a r\u00e9ussi en moins d'une d\u00e9cennie. Le Parti r\u00e9publicain s'est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 insuffisant pour remporter la bataille de l'apr\u00e8s-guerre pour r\u00e9former le Sud au nom de la justice raciale et d'une d\u00e9mocratie \u00e9largie. Dans le compromis de 1876, les r\u00e9publicains ont accept\u00e9 de retirer des troupes du Sud en \u00e9change de l'octroi par les d\u00e9mocrates de l'\u00e9lection pr\u00e9sidentielle am\u00e9ricaine contest\u00e9e \u00e0 Rutherford B. Hayes. Le Parti r\u00e9publicain a ainsi promu ses propres int\u00e9r\u00eats \u00e9troits au nom de la prosp\u00e9rit\u00e9 nationale et de la civilit\u00e9 en acceptant un \u00abNouveau Sud\u00bb dirig\u00e9 par d'anciens propri\u00e9taires d'esclaves. Ce mouvement a facilit\u00e9 l'industrialisation rapide de la nation tout en confiant le sort des personnes lib\u00e9r\u00e9es et des blancs pro-unionistes \u00e0 leurs oppresseurs. L'abandon de la reconstruction par les r\u00e9publicains a marqu\u00e9 le d\u00e9but d'une p\u00e9riode sombre et violente au cours de laquelle les personnes de couleur ont \u00e9t\u00e9 confront\u00e9es \u00e0 la s\u00e9gr\u00e9gation, \u00e0 la pauvret\u00e9 et \u00e0 la menace constante des lynchages, tandis que les anciens unionistes \u00e9taient d\u00e9nigr\u00e9s et certains m\u00eame tu\u00e9s. Travailler la terre signifiait souvent cultiver en m\u00e9tayage pour les Noirs et m\u00e9tayage pour les Blancs plut\u00f4t que de poss\u00e9der sa propre parcelle. Les plus pauvres se sont pr\u00e9cipit\u00e9s pour obtenir des emplois de journaliers, juste avant la guerre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes alliances provisoires de la guerre civile entre Blancs et Noirs ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9truites par des campagnes supr\u00e9matistes blanches appuy\u00e9es par des lois s\u00e9gr\u00e9gationnistes. Avec le temps, l'unionisme du temps de la guerre a \u00e9t\u00e9 pratiquement effac\u00e9 de l'histoire et de la litt\u00e9rature du Sud, remplac\u00e9 par le dogme de la cause perdue qui affirmait que la \u00abnoble\u00bb cause conf\u00e9d\u00e9r\u00e9e avait \u00e9t\u00e9 stimul\u00e9e par la d\u00e9votion aux principes constitutionnels plut\u00f4t que par l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMalgr\u00e9 la d\u00e9faite d\u00e9vastatrice de la Reconstruction, Newt Knight demanda une indemnisation f\u00e9d\u00e9rale jusqu'en 1900, date \u00e0 laquelle ses revendications furent rejet\u00e9es une fois pour toutes par un gouvernement f\u00e9d\u00e9ral qui ne s'int\u00e9ressait plus aux unionistes du Sud. Apr\u00e8s avoir quitt\u00e9 la politique et s'\u00eatre retir\u00e9 dans sa communaut\u00e9 interraciale, un Newt aigri a dit \u00e0 un intervieweur que les paysans non esclavagistes du Sud auraient d\u00fb se lever et tuer les esclavagistes plut\u00f4t que de se battre pour l'Union. Son ancien alli\u00e9, Jasper Collins, a pris un chemin diff\u00e9rent. Dans les ann\u00e9es 1870, Jasper quitta son \u00e9glise baptiste proconf\u00e9d\u00e9r\u00e9e pour se joindre \u00e0 une \u00c9glise universaliste nouvellement \u00e9tablie. Au cours des ann\u00e9es 1890, il est devenu actif au sein du Parti populiste et, en 1895, il a fond\u00e9 le seul journal populiste du comt\u00e9 de Jones. Plusieurs descendants de Jasper ont pouss\u00e9 son rejet du syst\u00e8me bipartite encore plus loin en se pr\u00e9sentant aux \u00e9lections locales en tant que socialistes au moment de sa mort en 1913. De m\u00eame, dans l'est du Texas, le fr\u00e8re de Jasper, Warren J. Collins, gu\u00e9rillero pro-unioniste, se pr\u00e9senta comme socialiste en 1910. Pour les Blancs du Sud qui avaient combattu la Conf\u00e9d\u00e9ration pendant la guerre civile dans l'espoir d'une r\u00e9volution d\u00e9mocratique, la trahison de la reconstruction par le Parti r\u00e9publicain \u00e9tait une pilule am\u00e8re \u00e0 avaler.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Article paru en anglais le 30 octobre 2019)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2019\/11\/16\/free-n16.html\"\u003Ewsws.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}