
par German Gorraiz Lopez
«Celui qui commence avec des certitudes, finira avec des doutes. Mais s'il se contente de commencer avec des doutes, il finira avec des certitudes» ~ Francis Bacon
L'effet Dunning-Kruger
L'effet Dunning-Kruger est un biais cognitif selon lequel les personnes ayant peu de connaissances ou de compétences dans un domaine spécifique ont tendance à surestimer considérablement leurs capacités, tandis que celles qui possèdent une grande expérience ont tendance à les sous-estimer.
Décrit en 1999 par les psychologues David Dunning et Justin Kruger de l'Université Cornell dans leur étude Incompétents et inconscients de leur incompétence, cet effet se caractérise par le fait que les personnes incompétentes non seulement échouent dans la tâche, mais manquent également de métacognition (la capacité d'évaluer leurs propres performances) pour reconnaître leurs erreurs. Ceci crée un «double fardeau» : le manque de compétences et l'ignorance de cette lacune. À l'inverse, les experts sont plus conscients de la complexité du sujet et ont tendance à être plus humbles.
Cet effet a été observé dans des domaines tels que la logique, la grammaire, l'humour, la médecine, la conduite automobile, la finance et même les réseaux sociaux. Il est généralement représenté par une courbe illustrant la relation entre la compétence réelle et la confiance perçue, et se compose des phases suivantes :
Montagne de l'Ignorance (pic initial) : Les débutants, avec peu de connaissances, se sentent très confiants.
Vallée du Désespoir : À mesure qu'ils prennent conscience de l'étendue de leur ignorance, leur confiance diminue.
Pente de l'Acquisition de la Connaissance : Avec l'expérience, la confiance augmente progressivement et de manière réaliste.
Ainsi, on peut citer le cas de personnes qui, après avoir lu un article médical en ligne, se croient capables de poser un diagnostic mieux qu'un médecin ; les opinions tranchées sur les réseaux sociaux concernant des sujets complexes (politique, économie) exprimées par des personnes sans formation approfondie ; ou encore les employés inexpérimentés qui se prennent pour des «experts» et refusent la formation continue.
La différence entre une personne sage et une personne ignorante réside dans la capacité de la première à reconnaître que la sagesse naît de la conscience de son ignorance, comme l'exprime la célèbre phrase attribuée à Socrate : «Je sais que je ne sais rien».
Trump et Milei sont-ils des exemples typiques de l'effet Dunning-Kruger ?
Trump en serait l'illustration extrême. Ainsi, ses affirmations de supériorité sur des sujets tels que la politique étrangère, les sciences ou l'économie, ou encore son rejet des experts pendant la pandémie, sont interprétées comme une preuve de surconfiance malgré des erreurs factuelles manifestes.
En Argentine, les analystes appliquent cet effet à Milei, arguant que son style conflictuel et ses déclarations péremptoires en matière d'économie reflètent une surestimation de ses compétences, notamment lorsque la réalité contredit ses promesses, comme la dollarisation ou ses critiques envers les journalistes.
source : Observateur Continental