02/06/2022 arretsurinfo.ch  16 min #209431

Lavrov à l'issue d'une réunion du Conseil de coopération du Golfe, 1 juin 2022

« Il existe une aile russophobe agressive au sein de l'Union européenne, qui, depuis de nombreuses années, impose sa position à tous les autres, en capitalisant sur le principe de solidarité et de consensus. Cette aile est de plus en plus active. Les déclarations de Josep Borrell, malgré toute l'inconvenance de cette rhétorique belliqueuse venant du diplomate en chef de l'UE, reflètent une tendance qu'une minorité agressive impose à l'ensemble de l'UE. Une UE paramilitaire est leur idéal. Pas seulement une UE paramilitaire en tant qu'acteur stratégiquement autonome, mais en tant qu'appendice de l'Alliance de l'Atlantique Nord. Sur la base des faits actuels, on peut clairement conclure que c'est précisément l'objectif de ceux qui veulent rallier l'Occident sous le commandement incontesté de Washington.

Dans ce contexte, la remarque du chancelier allemand Olaf Scholz selon laquelle l'Allemagne deviendra la principale force militaire de l'UE a retenu notre attention. J'ai vu des observateurs sensés exprimer une réelle perplexité face à ces déclarations venant du leader de l'Allemagne. Cela m'interroge, car c'est loin d'être la seule preuve de la résurgence en Allemagne d'aspirations à la domination. Je pense que cela mérite l'attention des partenaires européens de l'Allemagne et devrait faire l'objet d'une discussion sérieuse sur l'avenir de l'Europe et sur la manière dont elle continuera à tirer les leçons de sa sombre histoire au cours des siècles passés. »

Sergey Lavrov,1 juin 2022

Remarques et réponses aux questions du ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov à l'issue d'une réunion du Conseil de coopération du Golfe, Riyad, le 1er juin 2022.

 Ministère des Affaires étrangères de la fédération de Russie

Nous avons tenu un grand événement aujourd'hui - le cinquième cycle du dialogue stratégique entre la Russie et les membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Cette réunion tombait à point nommé puisque nous ne nous sommes pas rencontrés depuis plusieurs années en raison des restrictions liées au coronavirus. Aujourd'hui, nous avons eu une conversation pratique qui nous a permis de mieux comprendre les processus graves et importants qui se déroulent actuellement sur la scène mondiale. Nous en avons discuté en public lors de notre visite au Bahreïn le 31 mai, en Algérie le 10 mai et à Oman le 11 mai de cette année.

La principale conclusion de l'évaluation de la situation géopolitique est qu'il ne faut pas laisser un groupe de pays établir sa domination dans le monde. Malheureusement, nos partenaires occidentaux en ont fait une priorité absolue. Ils annoncent ouvertement la nécessité d'un ordre mondial unipolaire qu'ils appellent « un ordre fondé sur des règles ». Mais c'est l'Occident qui rédige ces règles (et il ne le cache pas). Selon eux, les autres n'ont pas ce droit.

Quant à ce « pôle » qui, selon l'Occident, devrait être uni dans le monde, il est dirigé sans équivoque par les États-Unis. Toute dissidence est pratiquement absente, et les appels individuels à une quelconque « autonomie stratégique » en Europe sont noyés dans le chœur harmonieux de ceux qui exigent l'unité de l'Occident sous la direction des États-Unis.

Nous n'avons rien contre le fait que l'Occident règle ses propres affaires dans le cadre des institutions qu'il a créées, notamment l'OTAN et l'UE. Cependant, nous sommes contre le fait que l'Occident viole ses engagements mondiaux, y compris ceux pris au sein de l'OSCE, dans le processus de développement de ces institutions. On peut y lire qu'aucune partie ne peut renforcer sa sécurité au détriment de celle des autres et qu'aucune organisation ne peut prétendre dominer la région euro-atlantique. Il est facile de comprendre que c'est exactement ce que fait l'OTAN. L'Occident ne doit pas élaborer ses projets et mettre ses idées en pratique en violation des règles universelles, principalement de la Charte des Nations unies qui stipule que le respect de l'égalité souveraine des États est le principe fondamental des Nations unies. Nos partenaires du Conseil de coopération du Golfe comprennent parfaitement les implications de la situation internationale par rapport aux événements mis en scène par l'Occident autour de l'Ukraine.

Nous apprécions leur position équilibrée sur cette question, tant dans les forums internationaux que dans la pratique. Ils refusent de se joindre aux sanctions unilatérales illégales de l'Occident contre la Fédération de Russie et la République du Belarus.

Nous avons réaffirmé notre attachement à la Charte des Nations unies, y compris l'utilisation de ses dispositions en ce qui concerne la crise en Ukraine et autour d'elle. Nos partenaires du monde arabe et du Conseil de coopération du Golfe conviennent avec nous que la violation d'une disposition clé de la Charte des Nations unies a déclenché la situation en Ukraine. Nous faisons référence à la disposition de la Charte qui exige que tous les États membres de l'ONU se conforment aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

En février 2015, la résolution 2202 a approuvé à l'unanimité les accords de Minsk qui imposaient au régime de Kiev d'entamer un dialogue direct avec Donetsk et Lougansk, de mettre en œuvre les dispositions convenues pour accorder un statut spécial à ces régions de l'est de l'Ukraine et d'en tenir compte dans la Constitution ukrainienne. Kiev était censé organiser, sur accord avec Donetsk et Lougansk, des élections, une amnistie, un désengagement des parties, un cessez-le-feu et le retrait des armes lourdes. Kiev ne respectait aucun de ces engagements. Le président de l'Ukraine, Vladimir Zelensky, a publiquement qualifié les personnes vivant dans l'est de l'Ukraine d' »espèce ». En septembre 2021, le président Zelensky a déclaré que si quelqu'un en Ukraine se sentait mal que la langue, la culture et les médias russes soient interdits, et si quelqu'un en Ukraine avait le sentiment d'être vraiment russe, il n'avait qu'à partir pour la Fédération de Russie. Il a ajouté que ce serait mieux pour les enfants de ces Russes qui sont citoyens ukrainiens.

Une idéologie similaire a été annoncée dans l'histoire de l'Europe, et nous savons comment cela a fini. Le refus du régime de Kiev de se conformer à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a approuvé les accords de Minsk, pendant huit ans, a été le facteur décisif de la situation actuelle. Peut-être certains doutaient-ils que l'Occident patronnait l'Ukraine pour contenir et menacer la Russie, mais aujourd'hui la majorité des observateurs impartiaux n'ont aucun doute à ce sujet.

Aujourd'hui, nous avons confirmé à l'unanimité notre attachement à la Charte des Nations unies et la nécessité de mettre en œuvre l'ensemble de ses exigences dans leur intégralité. Dans ce contexte, nous avons discuté des questions régionales, y compris du règlement en Syrie. Nous avons souligné la nécessité de mettre en œuvre la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris le règlement des problèmes humanitaires et la restauration de l'infrastructure économique indispensable au retour des réfugiés. Nous avons également examiné les travaux du Comité constitutionnel qui a tenu sa session ordinaire à Genève (selon les premières évaluations, il a connu un début positif) et la position de la Syrie dans le monde arabe. Nous avons confirmé notre détermination quant à la nécessité de voir la République arabe syrienne réintégrer la Ligue arabe. Nous constatons que nos partenaires du Golfe font preuve de compréhension à l'égard de cette nécessité.

On a beaucoup parlé de la question israélo-palestinienne. Le processus de paix sous la forme d'un dialogue direct entre la Palestine et Israël est au point mort, ce qui sape les efforts visant à résoudre la question palestinienne par la création d'un État de Palestine conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'initiative de paix arabe lancée par l'Arabie saoudite il y a 20 ans. Nous avons exprimé notre inquiétude quant au fait que le concept de solution à deux États subit un test sérieux. La Russie et nos partenaires du Golfe désapprouvent fermement cette approche qui présente un potentiel explosif d'aggravation de la situation dans la région.

Nous avons discuté de la situation au Yémen, où des développements positifs ont été observés récemment grâce aux initiatives avancées par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et d'autres pays du CCG. Nous nous sommes félicités de la création du Conseil présidentiel des dirigeants et de la récente trêve de deux mois qui expire après-demain. Nous partageons l'espoir qu'elle sera renouvelée pour au moins deux mois supplémentaires. Dans l'intervalle, nous nous efforcerons de lancer le processus politique avec l'aide des Nations unies, par l'intermédiaire du représentant spécial du Secrétaire général pour le Yémen.

La Libye est confrontée à la tâche urgente d'organiser un dialogue à l'échelle nationale qui inclut toutes les forces politiques du pays. Le pays est dirigé par deux gouvernements, ce que nous attribuons, dans une certaine mesure, au rôle insuffisamment actif, constructif et créatif de l'ONU. L'absence, pendant de nombreux mois, d'un représentant spécial du Secrétaire général nommé avec l'accord du Conseil de sécurité des Nations unies se fait sentir. Le Conseil de sécurité a mentionné la nécessité d'accélérer cette nomination dans une résolution récemment adoptée. Nos homologues qui participent à la discussion d'aujourd'hui sont favorables à cette approche.

Nous avons discuté du golfe Persique et des relations entre les monarchies arabes et la République islamique d'Iran. La Russie promeut depuis longtemps le concept de sécurité collective dans cette région la plus importante du monde. Il y a des discussions autour de ce concept. L'automne dernier, l'Institut d'études orientales de l'Académie des sciences de Russie a accueilli des panels d'experts et de politologues de tous les pays côtiers du Golfe et d'un certain nombre d'États voisins, y compris des Arabes et des Iraniens. La discussion a été utile et a donné lieu à des recommandations intéressantes que nous résumons maintenant. Nous souhaitons organiser prochainement une autre réunion d'experts en sciences politiques afin de créer les conditions propices à l'instauration d'un dialogue de pays à pays.

On a beaucoup parlé de l'importance de poursuivre et d'intensifier la lutte contre le terrorisme, en particulier l'idéologie extrémiste. Nous sommes généralement positifs quant aux efforts déployés pour promouvoir le dialogue entre les différentes civilisations et religions, notamment dans le cadre du groupe de vision stratégique créé il y a quelque temps entre la Russie et l'Organisation de la coopération islamique, qui a récemment tenu une réunion à Kazan, la capitale du Tatarstan. La célébration du 1100ème anniversaire de l'adoption de l'Islam par la Bulgarie de la Volga a également eu lieu en marge de cette réunion.

En ce qui concerne les projets pratiques bilatéraux avec nos collègues du CCG, nous avons souligné la nécessité de renforcer les liens économiques et la coopération culturelle et d'investissement. Nous avons noté la nécessité d'intensifier les activités des groupes de travail et des conseils d'affaires qui ont été créés et sont restés opérationnels jusqu'à ce qu'ils aient dû faire une courte pause liée à la pandémie.

Lors de la réunion avec le Secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf, nous avons coordonné nos activités en vue de l'approbation la plus rapide possible du Plan d'action conjoint entre la Russie et le CCG à l'horizon 2025.

En marge des réunions principales d'aujourd'hui, des rencontres ont eu lieu avec des représentants des pays membres du CCG. Hier, j'ai eu des entretiens approfondis avec le ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite, Faisal bin Farhan Al Saud. Nous avons constaté une croissance régulière des échanges commerciaux qui ont augmenté de 34,2 % l'année dernière. Une réunion de la Commission intergouvernementale mixte russo-saoudienne sur le commerce et la coopération économique, scientifique et technique a été programmée.

Le Fonds russe d'investissement direct et le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite coopèrent assez bien et ont mis en œuvre 2,5 milliards de dollars dans le cadre de la plateforme commune. Des projets similaires ont été créés par le RDIF et ses partenaires étrangers (EAU, Qatar et Koweït) et fonctionnent avec succès. J'ai également tenu des réunions séparées avec les ministres des affaires étrangères de ces pays, au cours desquelles nous avons discuté de notre engagement en faveur de la croissance globale de notre partenariat, y compris dans la nouvelle situation économique mondiale dans le contexte de la politique menée par nos collègues occidentaux.

Tels sont les résultats de notre visite brève mais bien remplie.

Question : Le problème alimentaire est urgent pour la région et le monde dans son ensemble. En avez-vous discuté au Bahreïn et aujourd'hui en Arabie saoudite ? Qu'en est-il des allégations occidentales selon lesquelles la Russie est responsable de la « famine imminente » ?

Sergey Lavrov : Nous devons avoir la même attitude face à ces allégations occidentales que face à toutes les autres fois où la Russie a été accusée de tous les péchés mortels. J'en ai parlé en détail lors de la conférence de presse qui a suivi notre visite au Bahreïn.

Aujourd'hui, j'ai dit à nos collègues du Conseil de coopération du Golfe ce qui se passe en réalité. Cette affaire est assez compréhensible. Le président russe Vladimir Poutine en a parlé plus d'une fois en public. Il a évoqué cette situation lors de ses conversations téléphoniques avec les dirigeants de la France, de l'Allemagne et de la Turquie ces derniers jours.

En ce qui concerne la Fédération de Russie, nous n'avons aucun problème pour assurer un approvisionnement stable en céréales sur les marchés mondiaux. Le problème est qu'il n'y a pas de sortie libre des ports ukrainiens en raison des champs de mines posés par l'armée ukrainienne dans les eaux internationales. Chaque jour depuis plusieurs semaines, la marine russe annonce des couloirs humanitaires pour la libre sortie des navires qui sont bloqués dans les ports ukrainiens à cause de cette menace de mines. Ils ne peuvent pas quitter ces ports et livrer leur cargaison aux ports de destination. Les céréales ukrainiennes sont également bloquées dans les ports en raison de cette politique du régime de Kiev. Il doit être pressé afin d'éliminer cette menace des mines. En outre, les exportations de céréales russes posent également un problème. Bien que l'Occident proclame haut et fort que les céréales ne sont pas concernées par les sanctions, il garde un silence timide sur les sanctions imposées aux navires transportant des céréales russes. Ils ne sont pas acceptés dans les ports européens et se voient refuser toute assurance. Toutes les chaînes logistiques et financières liées à l'approvisionnement en céréales des marchés mondiaux sont sous le coup des sanctions occidentales.

Nos propositions pour sortir de cette impasse sont bien connues. Après une conversation avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, nous avons convenu que nos collègues turcs essaieraient de nous aider à organiser le déminage des ports ukrainiens. Cela est nécessaire pour libérer les navires pris en otage dans ces ports afin qu'ils puissent livrer les cargaisons dont les pays en développement ont besoin. Il est également nécessaire de convenir de ne permettre aucune tentative de renforcer la capacité militaire de l'Ukraine et de nuire à la Russie pendant cette opération. Je ne vais pas entrer dans les détails à ce stade. Les experts militaires et autres en discuteront.

La secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, s'est rendue récemment en Russie. Sur instruction d'Antonio Gutierrez et avec le consentement du président Vladimir Poutine, Mme Grynspan a rencontré le premier vice-premier ministre Andrey Belousov qui lui a expliqué en détail la logistique de la résolution de ce problème. Il n'y a pas d'obstacles de notre part. Ils sont créés soit par les autorités ukrainiennes, soit par les pays occidentaux qui couvrent toutes les actions inacceptables et illégales du régime de Kiev.

Question : L'Ukraine insiste pour obtenir des armes plus modernes (systèmes de lance-roquettes multiples), y compris des États-Unis. Si cela se concrétise, y a-t-il un risque que des pays tiers s'impliquent dans ce conflit ?

Sergey Lavrov : Ce risque existe. Les choses que le régime de Kiev exige de ses patrons occidentaux de manière insistante, comme s'il y avait droit, dépassent les bornes et les limites de la diplomatie. Il s'agit d'une provocation pure et simple visant à entraîner l'Occident dans les hostilités. Les hommes politiques occidentaux raisonnables, mais pas tous, sont bien conscients de ces risques. Certains politiciens de l'UE, en particulier dans les pays du nord de l'UE, sont prêts à faire des folies pour satisfaire leurs ambitions. Les pays sérieux de l'UE sont bien conscients que de tels scénarios sont inacceptables. Des signes d'évaluations raisonnables sont récemment venus de Washington. Nous avons transmis à plusieurs reprises notre position sur cette question par les canaux entre la Russie et les principaux pays occidentaux. Ils en sont bien conscients.

Question : Dans la perspective de votre visite dans la péninsule arabique, l'UE a convenu d'un nouveau train de sanctions. L'une de ces mesures comprend un embargo partiel sur les achats de pétrole à la Russie. Quel impact cela aura-t-il sur notre pays et sur les prix du pétrole ? En avez-vous discuté avec les représentants des pays producteurs de pétrole ?

Sergey Lavrov : Cela aura un impact dont les politiciens européens parlent déjà. Le président croate Zoran Milanovic a déclaré que les sanctions n'ont pas fonctionné car elles ont réduit les achats d'énergie à la Russie, mais les prix mondiaux de l'énergie sont en hausse. Par conséquent, la Russie reçoit encore plus de revenus que l'année dernière. Laissons-les tirer leurs conclusions. Il est clair qu'ils ont enfin commencé à faire les comptes et à essayer de comprendre ce qu'ils font et quelles en sont les conséquences. L'analyse fournie par les médias est assez complète et objective. Le paquet reste le paquet.

En ce qui concerne les discussions avec nos collègues des monarchies arabes, nous avons abordé ce sujet, mais uniquement dans le contexte de la confirmation des accords qui ont été conclus et confirmés plus d'une fois par nos dirigeants concernant la coopération au sein de l'OPEP+. Les principes d'interaction sur cette base conservent leur signification et leur pertinence.

Question : Le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré une fois de plus que le soft power ne suffit pas et que l'UE doit passer au pouvoir militaire. Nous avons déjà entendu cela auparavant. Veut-il vraiment dire qu'il faut devenir une puissance militaire ou s'agit-il d'un jeu de mots ?

Sergey Lavrov : C'est un jeu de mots. Mais il n'y a pas de fumée sans feu. Il existe en effet une aile russophobe agressive au sein de l'Union européenne, qui, depuis de nombreuses années, impose sa position à tous les autres, en capitalisant sur le principe de solidarité et de consensus. Cette aile est de plus en plus active. Les déclarations de Josep Borrell, malgré toute l'inconvenance de cette rhétorique belliqueuse venant du diplomate en chef de l'UE, reflètent une tendance qu'une minorité agressive impose à l'ensemble de l'UE. Une UE paramilitaire est leur idéal. Pas seulement une UE paramilitaire en tant qu'acteur stratégiquement autonome, mais en tant qu'appendice de l'Alliance de l'Atlantique Nord. Sur la base des faits actuels, on peut clairement conclure que c'est précisément l'objectif de ceux qui veulent rallier l'Occident sous le commandement incontesté de Washington.

Dans ce contexte, la remarque du chancelier allemand Olaf Scholz selon laquelle l'Allemagne deviendra la principale force militaire de l'UE a retenu notre attention. J'ai vu des observateurs sensés exprimer une réelle perplexité face à ces déclarations venant du leader de l'Allemagne. Cela m'interroge, car c'est loin d'être la seule preuve de la résurgence en Allemagne d'aspirations à la domination. Je pense que cela mérite l'attention des partenaires européens de l'Allemagne et devrait faire l'objet d'une discussion sérieuse sur l'avenir de l'Europe et sur la manière dont elle continuera à tirer les leçons de sa sombre histoire au cours des siècles passés.

Source:  Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

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