08/11/2022 euro-synergies.hautetfort.com  8 min #218678

La Chine de Xi Jinping et le retour de l'idéologie

Markku Siira

[Source:  markkusiira.com]

Dans l'ère de l'après-guerre froide, le "drame géopolitique mondial" se poursuit, et les "grandes théories de l'histoire et des relations internationales" ne manquent toujours pas.

"Des variantes du réalisme et du libéralisme se font concurrence pour expliquer et prédire le comportement des États, tandis que les universitaires se demandent si le monde est en train d'assister à la fin de l'histoire, à un choc des civilisations ou à quelque chose d'entièrement différent", affirme Kevin Rudd, homme politique australien éprouvé.

L'analyse de Rudd se concentre actuellement sur "la montée en puissance de la Chine sous le président Xi Jinping et son défi à la puissance américaine". Selon lui, pour comprendre le développement de la Chine, l'Occident n'a pas accordé suffisamment d'attention à l'idéologie marxiste-léniniste officielle de la Chine, qui a été considérée comme "virtuellement morte". Cette interprétation est, selon Rudd, erronée.

L'"ère de gouvernance sans idéologie" de la Chine - qui, selon Rudd, a commencé à la fin des années 1970 sous Deng Ziaoping - a pris fin sous Xi Jinping. Sous la direction du secrétaire général et du président Xi, un nouveau type de "nationalisme marxiste" a commencé à émerger dans la République populaire, façonnant la présentation et le contenu de la politique et de l'économie chinoises.

Sous Xi, l'idéologie est à nouveau le moteur de la politique et il a mis en garde son parti contre le "nihilisme idéologique", qui pourrait conduire à l'instabilité sociale et, dans le pire des cas, à l'effondrement de l'État tout entier, comme ce fut le cas en Union soviétique.

Xi a poussé la politique intérieure vers le "léninisme de gauche", la politique économique vers le "marxisme" et la politique étrangère vers le "nationalisme de droite". Il a renforcé l'influence et le contrôle du Parti communiste dans tous les domaines de la vie publique et privée, a revitalisé les entreprises d'État et a imposé de nouvelles restrictions au secteur privé.

Dans le même temps, le dirigeant chinois a promu une politique étrangère de plus en plus affirmée et nationaliste, alimentée par une "croyance marxiste selon laquelle l'histoire est irrévocablement du côté de la Chine et qu'un monde basé sur la puissance chinoise produirait un ordre international plus juste". Rudd affirme que l'ascension de Xi a marqué un "retour de l'idéologie" dans la politique chinoise.

Bien que Xi ait été comparé de manière propagandiste à Mao Zedong en Occident, Rudd estime que la vision du monde de Xi est "plus complexe que celle de Mao, mêlant pureté idéologique et pragmatisme technocratique". Les idées de Xi sur l'histoire, le pouvoir et la justice ont "de profondes implications pour le contenu réel de la politique chinoise et de la politique étrangère - et, à mesure que l'ascension de la Chine se poursuit, pour le reste du monde".

Rudd a noté que les écrits publiés par Xi sur la théorie politique sont "bien plus étendus que ceux de tout autre dirigeant chinois depuis Mao".

Comme tous les marxistes-léninistes, Xi fonde sa pensée sur le matérialisme historique (qui se concentre sur l'inévitabilité du progrès) et le matérialisme dialectique (qui se concentre sur la façon dont le changement se produit lorsque des forces contradictoires entrent en collision).

Xi utilise le matérialisme historique pour placer la révolution chinoise dans le contexte de l'histoire mondiale, où la transition de la Chine vers un stade plus avancé du socialisme est inévitablement associée au déclin des systèmes capitalistes.

À travers le prisme du matérialisme dialectique, Xi décrit son programme comme un pas en avant dans une course sans cesse croissante contre "un secteur privé arrogant, des organisations influencées par l'Occident et des mouvements religieux" à l'intérieur et "les États-Unis et leurs alliés" à l'extérieur.

En s'orientant vers une politique léniniste et une économie marxiste, Xi a adopté une forme de nationalisme de plus en plus audacieuse, qui a alimenté l'affirmation de soi et remplacé la prudence et l'aversion au risque traditionnelles de la politique étrangère chinoise. La compréhension par Xi de l'importance du nationalisme était déjà évidente lors de son premier mandat.

Dans son discours de 2013, Xi a déclaré que "l'histoire est le meilleur manuel scolaire" et que ses leçons ne doivent pas être oubliées : "une nation sans mémoire historique n'a pas d'avenir". Ainsi, le récit chinois comprend toujours des narratifs sur "la trahison des puissances impériales occidentales et du Japon", ainsi que la réponse héroïque du Parti pendant les "100 ans d'humiliation" de la Chine.

La Chine de X est présentée comme étant du "bon côté de l'histoire", tandis que les États-Unis sont dépeints comme une puissance en déclin "se débattant dans les affres de la décadence capitaliste, engloutie par ses contradictions politiques internes, destinée à être mise sur la touche dans la politique mondiale". Rudd estime que l'objectif de Xi est que la Chine devienne "la première superpuissance en Asie et dans le monde d'ici 2049".

Rudd justifie son affirmation en montrant comment les formulations idéologiques de la Chine sont mises en pratique. Il cite les "occupations d'îles" de la Chine en mer de Chine méridionale, la simulation d'un blocus naval et aérien de l'île de Taïwan, les affrontements frontaliers entre l'Inde et la Chine et la "diplomatie du guerrier-loup" chinoise, où les critiques étrangères sont accueillies avec la même sévérité.

Les convictions idéologiques de Xi se reflètent également dans l'ambition de la Chine de construire un "système international plus équitable et plus juste", qui ne soit plus fondé sur l'hégémonie des États-Unis. Pour Rudd, les initiatives chinoises telles que le projet de développement Belt and Road, la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures et l'Organisation de coopération de Shanghai ont été créées "pour concurrencer et finalement remplacer les institutions dominées par l'Occident".

La Chine promeut son propre modèle de développement national dans le Sud global, comme une alternative au Consensus de Washington. Pékin a également fourni des technologies de surveillance, des formations policières et une coopération en matière de renseignement à des pays tels que l'Équateur, l'Ouzbékistan et le Zimbabwe, qui ont rejeté le modèle libéral-démocratique occidental.

Sur le plan national, Xi est dans une position plus forte que jamais. Il s'appuie de plus en plus sur une "génération nationaliste" émergente, éduquée dans son pays plutôt qu'à l'étranger, qui a atteint l'âge adulte sous son administration. Rudd estime qu'il n'est pas réaliste pour l'Occident de s'attendre à ce que la "vision marxiste-léniniste" de Xi s'effondre dans un avenir proche, ou même à moyen terme.

Toutefois, M. Rudd soupçonne que le talon d'Achille de la Chine contemporaine pourrait être l'économie. La vision marxiste de Xi, à savoir un contrôle accru du parti sur le secteur privé, un rôle élargi pour les entreprises d'État et la politique industrielle, et la poursuite de la "richesse commune" par la redistribution, pourrait réduire la croissance économique au fil du temps.

Cela est particulièrement vrai pour les secteurs de la technologie, de la finance et de l'immobilier, qui ont été les principaux moteurs de la croissance intérieure en Chine au cours des deux dernières décennies. L'attrait de la Chine pour les investisseurs étrangers a également été diminué par l'impact de l'incertitude de la chaîne d'approvisionnement et les nouvelles doctrines d'autosuffisance économique. La question cruciale pour les années 2020 est de savoir si la Chine sera capable de se remettre du ralentissement économique.

"Le nationalisme marxiste de Xi est un plan idéologique pour l'avenir ; c'est la vérité sur la Chine cachée au grand jour", articule Rudd, le dénouement non résolu de son histoire à suspense. Sous Xi, le Parti communiste "évalue les conditions internationales changeantes à travers le prisme de l'analyse dialectique".

Dans cette perspective, les institutions occidentales telles que le groupe dit "Quad" (une alliance stratégique entre l'Australie, l'Inde, le Japon et les États-Unis) et l'alliance AUKUS (un accord de coopération militaire entre l'Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis) sont considérées comme des formations hostiles dirigées contre la Chine, et la réponse à leur menace exigera de Pékin qu'il adopte de nouvelles tactiques politiques, idéologiques et militaires.

À la lumière de "l'orthodoxie marxiste-léniniste" de Xi, Rudd exhorte l'Occident à cesser d'espérer que la politique et l'économie chinoises adopteront un jour le modèle libéral de l'Occident. Sous Xi et son politburo, cela ne se produira pas.

Il est également clair à ce stade que "l'approche de la politique étrangère de la Chine est guidée non seulement par un calcul changeant des risques et des opportunités stratégiques, mais aussi par la conviction sous-jacente que les forces historiques du changement feront inexorablement avancer le pays".

L'Occident a gagné la course idéologique dans les années 1990 ; Rudd, bien sûr, espère qu'il en sera de même dans les années 2020. Cependant, la Chine ne tombe pas comme l'Union soviétique, mais le "socialisme aux caractéristiques chinoises" en a déjà fait la deuxième plus grande économie du monde.

"Si Xi n'est peut-être pas Staline, il n'est pas non plus Mikhaïl Gorbatchev" et n'abandonnera pas son idéologie, confirme Rudd, un expert de la Chine. Les États-Unis et leurs alliés seront-ils capables de vaincre la Chine, ou le nouvel ordre mondial sera-t-il façonné selon les conditions de Xi Jinping ?

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