23/03/2023 euro-synergies.hautetfort.com  4 min #225993

Les trois stratégies inhérentes aux attaques contre les œuvres d'art

par Riccardo Paccosi

[Source : Riccardo Paccosi &  ariannaeditrice.it]

1) L'HÉGÉMONIE PAR LE SQUADRISME

Au cours des siècles, la pratique de ce que nous appelons le "squadrisme" a représenté, de la part de différents secteurs politiques, un moyen de consolider une hégémonie idéologique déjà existante. Les avant-gardes squadristiques agissent en termes d'actions directes et illégales en s'appuyant sur une constellation variée de pouvoirs - médiatique, judiciaire, économique - qui garantissent à ces actions l'immunité ou la minimisation de la sentence, ainsi que la propagation du consensus.

Dans le cas de la gauche woke, la stratégie squadriste s'est définitivement manifestée aux États-Unis il y a trois ans, lors de la démolition de statues de personnages historiques jugés rétrospectivement non conformes à l'idéologie dominante du moment. Ces actions, bien que formellement illégales, ont bénéficié du consentement explicite des médias et des maires libéraux des villes concernées.

Ces dernières années également, des actions de sabotage et d'intimidation ont été menées dans des universités américaines et britanniques contre les universitaires qui n'étaient pas d'accord avec les théories transgenres.

Aujourd'hui, avec les attaques perpétrées contre des œuvres d'art, c'est un nouveau scénario qui s'impose, étendu cette fois à l'ensemble des pays occidentaux, et qui vise la consolidation de l'hégémonie idéologique par des actions violentes soutenues une fois de plus par le système d'information et le pouvoir économique.

2) LA DISSOLUTION DE LA MÉMOIRE

L'objectif de la cancel culture semble être non pas tant la construction d'une mémoire historique alternative, mais la dissolution de la mémoire en tant que telle afin d'imposer la domination omniprésente de l'idéologie et du temps présent. En témoigne le fait que le monde woke/libéral ne dispose pas tant d'un panthéon de théoriciens et de philosophes de l'histoire que d'une production théorique "just in time" où, par exemple, les fables du passé jugées sexistes sont remplacées par des fables politiquement correctes créées sur place, comme les plats d'un fast-food.

La dissolution de la mémoire s'inscrit dans une vision plus articulée visant à la dissolution sociale générale et, en particulier, à l'effacement de toute forme de transmission intergénérationnelle. L'attaque contre la légitimité des concepts de père et de mère, la trans-normativité imposée comme une vérité scientifique dans les programmes scolaires, sont des dispositifs visant à ce qu'il n'y ait plus de référence à ce plan éthique qui, pendant des millénaires, a coïncidé avec le culte des ancêtres.

Selon cette vision, l'homme - qui devra bientôt naître dans une éprouvette - ne doit pas avoir de descendance car l'héritage et le sentiment d'appartenance introduisent des variables affectives qui empêchent la conformation de la pensée aux principes de la fonctionnalité technique.

3) LA TENSION VERS LE SUBLIME DOIT ÊTRE ABOLIE

De même que la contemplation de la nature et les formes de ritualité collective ont amené les hommes à percevoir le rapport entre l'infini et le fini, entre la transcendance et l'immanence, entre le sensible et le suprasensible, entre le sacré et le banal, de même l'art a stimulé la conscience individuelle et collective à dépasser une limite, à s'élancer vers une arrière-pensée qui coïncide avec la recherche du sublime, avec un idéal d'absolu esthétique vers lequel il faut tendre.

À l'ère de la reproductibilité sérielle des arts et de leur totale standardisation idéologique, on assiste à la disparition de cette dimension que furent toujours la danse et l'ivresse dionysiaques, à la promotion d'un nouveau puritanisme censurant la sensualité et l'éros, et enfin à la neutralisation des styles, des innovations, des recherches et des poétiques au sein d'une norme esthétique d'aurea mediocritas qui enveloppe et étouffe tout.

Les aspects énumérés ci-dessus font toutefois partie d'une vision plus générale visant à effacer la tension vers le sublime, tout comme l'immersion des sens dans l'espace numérique implique l'effacement de toute tension vers les sphères du sacré et de la transcendance.

Le résultat de ce processus se matérialise sous nos yeux et se traduit par l'abaissement de la lumière intérieure, la réduction de la force psychique et vitale ; en d'autres termes, la cupio dissolvi de l'espèce humaine.

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