01/05/2024 reseauinternational.net  4 min #247783

À qui cache-t-on le tableau le plus célèbre de France ?

par Pierre Duval

La Joconde est de retour en première page des médias français. Elle représente près de 9 millions d'admirateurs chaque année, c'est-à-dire une grande majorité des visiteurs du musée parisien. Officiellement, le musée du Louvre veut améliorer les conditions de visite pour contempler la célèbre peinture. Mais, la volonté de la déplacer dans un autre endroit du Louvre intervient au moment où une association mystérieuse réclame sa restitution. Une affaire à la Da Vinci Code semble remuer les intérêts du musée français.

«Avec ses 8,9 millions de visiteurs sur l'année 2023, le Louvre conserve cette année sa place du musée le plus visité au monde»,  annonce Le Parisien. Les touristes viennent - pour beaucoup d'entre eux - pour voir La Joconde, mais le quotidien français note : «La Joconde, tableau célèbre dans le monde entier, a hérité du titre de chef-d'œuvre le plus décevant du monde, avec pas moins de 37,1% de mentions négatives dans les critiques des visiteurs contre un pourcentage moyen de 19,2% de critiques négatives pour les 100 autres œuvres d'art».

Cette année, il y aura encore plus de touristes à Paris avec les JO et ces derniers risquent d'être déçus car le musée du Louvre  a décidé de déplacer la célèbre peinture au sous-sol. «Le tableau «Mona Lisa» de Léonard de Vinci est sur le point d'être déplacé, afin de donner à La Gioconda et son sourire mystérieux plus d'espace et apaiser les visiteurs», continue Euronews. «Les visiteurs du Louvre disposent en moyenne de 50 secondes pour admirer La Joconde, exposée derrière une barrière et une vitre pare-balles au centre de la Salle des États», précise le média international francophone. La pièce où elle se trouve est trop petite pour la foule nombreuse. Le Louvre réfléchit, ainsi, à mieux exposer La Joconde, «dans une salle à part». «La présidente du Louvre Laurence des Cars  a signalé, samedi 27 avril, qu'une réflexion est actuellement menée avec le ministère de la Culture pour améliorer les conditions d'exposition et éventuellement présenter le tableau dans une salle à part». Elle a 20 000 admirateurs chaque jour.

«Pour offrir de meilleures conditions de visite, une jauge de 30 000 visiteurs par jour a été récemment introduite et sera maintenue pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris dans le musée le plus visité au monde»,  fait savoir La Croix.

Da Vinci Code ou International Restitutions ?

La Joconde est visée par une demande de restitution. «La justice française se penche jeudi sur la demande insolite d'une association qui réclame la restitution de La Joconde, le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci exposé au Louvre»,  annoncent les médias. Une mystérieuse association, International Restitutions, dont on ignore où se trouve le siège et qui sont ses dirigeants demandent sa restitution. «Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, est appelé à déclarer inexistante la décision du roi François 1er de s'approprier le portrait de Mona Lisa», lance le journal quotidien québécois, La Presse, car «l'association, qui se présente au Conseil d'État sans avocat, demande que soient déclarés inexistants tous les actes pris sur le fondement de la décision attaquée». International Restitutions affirme agir «pour le compte des descendants des héritiers du peintre». Elle souhaite, en cas de victoire, que ce chef-d'œuvre de la Renaissance soit «radié» de l'inventaire du musée du Louvre.

Les médias se demandent si La Joconde devrait être restituée si la requête d'International Restitutions devait aboutir ? Cependant, ils répondent par la négative car des demandes similaires de l'association, pour des œuvres moins emblématiques que La Joconde, n'ont jamais abouti.

De qui le Louvre veut, donc, protéger la célèbre peinture ? des visiteurs toujours plus nombreux ? d'un vol à l'occasion des JO ? d'un vol pour la restituer à l'Italie ? Le roman «Da Vinci Code» de Dan Brown resurgit subitement pour nous rappeler que tout est possible même au Louvre.

source :  Observateur Continental

 reseauinternational.net

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