Pour beaucoup trop de gens, être méchant et dire la vérité sont deux choses identiques. − Mike Thompson sur X
Par James Howard Kunstler - Le 28 avril 2025 - Source Clusterfuck Nation
Le libéralisme woke est exactement ce que Christopher Lasch avait prédit dans La Révolte des Elites, publié en 1995, un an après sa mort prématurée à l'âge de 61 ans. Lasch avait vu comment l'idéalisme juvénile des hippies de la génération du baby-boom allait dégénérer en narcissisme et sadomasochisme, avec l'ouverture des frontières, les heures du conte avec des drag queens, le despotisme avec le Covid-19, le racisme avec le DEI, le satanisme du showbiz, la censure, les guerres éternelles et, aujourd'hui, l'insurrection légale du Lawfare.
Ce faisant, Lasch a également prédit la « psychose de masse » décrite par le psychologue belge Mattias Desmet, engendrée par une crise du sens et du but dans les classes intellectuelles de la civilisation occidentale. Vous comprenez maintenant pourquoi un endroit comme Boston, avec sa concentration d'« élites » dans les universités, les technologies informatiques et la recherche médicale, affiche un dévouement fou à des idées visant à détruire notre culture politique : la république américaine.
Le mot « république » vient du latin res publica : la chose publique, l'idée d'un État dédié au bien commun. Par « État », on peut entendre à la fois un groupe de personnes vivant dans un certain lieu, mais aussi l'ensemble des conditions dans lesquelles elles vivent. Il ne peut y avoir de bien commun sans culture commune, c'est-à-dire sans accord général entre les citoyens sur les valeurs de ce lieu, qui est notre pays, les États-Unis.
On ne saurait trop insister sur l'importance des idées et des valeurs communes dans cette entreprise qu'est la nation, nous, le peuple, dans notre lieu particulier. L'idéalisme juvénile des hippies de la génération du baby-boom a détruit l'idée fondamentale d'une culture commune, et je vais vous expliquer exactement comment cela s'est produit. Deux croisades ont marqué cette époque : la campagne pour les droits civiques et la lutte contre la guerre du Vietnam.
La première a culminé avec deux lois historiques visant à abolir le racisme de Jim Crow : la loi sur les droits civiques de 1964, qui interdisait la discrimination dans les lieux publics, et la loi sur le droit de vote de 1965, qui interdisait les obstacles injustes au vote. L'idéalisme à ce moment de l'histoire était extrême. L'éthique libérale traditionnelle dominante affichait un sentiment de triomphe. Sa croyance fondamentale dans le progrès humain était validée par la nouvelle loi du pays. Nous étions censés entrer dans une utopie d'harmonie raciale.
Cela s'est avéré être une énorme déception, un échec. Sur certains points fondamentaux, les Noirs et les Blancs américains ne parvenaient pas à s'entendre sur certaines valeurs, en particulier le langage et le comportement. Ces questions étaient si sensibles qu'il était tabou d'en discuter, et lorsque quelqu'un osait le faire, comme le journaliste rebelle Tom Wolfe dans son livre Radical Chic, qui se moquait des élites culturelles essayant de socialiser avec les Black Panthers, il était enseveli sous les critiques les plus virulentes par les élites politiques, universitaires et culturelles. Ils ne pouvaient pas croire que le vieux Tom ait plongé tête la première dans la fenêtre d'Overton comme il l'avait fait.
En fait, après 1965, une grande partie de l'Amérique noire est devenue beaucoup plus ouvertement séparatiste et oppositionnelle, tandis que l'Amérique blanche était de plus en plus désorientée et déprimée par cette situation. Le résultat a été la solution de l'élite à ce dilemme : le multiculturalisme ! Ce qui signifiait en gros : nous n'avons pas besoin d'une culture commune aux États-Unis. (Nous n'avons pas besoin d'un accord sur les valeurs, la langue et le comportement.) Chaque groupe en Amérique peut avoir son propre menu de ces choses. Cela a permis d'atteindre deux objectifs : cela a permis à la criminalité d'exploser et cela a permis aux élites de se dispenser de toute nouvelle tentative sérieuse de gestion de la res publica. Les habitants des ghettos étaient libres de faire ce qu'ils voulaient, tandis que les élites se concentraient entièrement sur le carriérisme des baby-boomers et la course à l'argent à la Gordon Gecko.
Quant à la croisade pour mettre fin à la guerre du Vietnam, elle a également été un échec cuisant, qui n'a jamais été reconnu comme tel. En fait, personne aux États-Unis, aucun parti ni aucune faction, n'a mis fin à la guerre. Nous avons simplement perdu la guerre du Vietnam. Nous ne l'avons simplement jamais dit, et nous ne le disons toujours pas. Elle s'est terminée dans la honte, les derniers représentants officiels américains à Saigon devant être évacués par hélicoptère depuis le toit de l'ambassade américaine. Les soi-disant « gooks » en pyjama noir ont battu la gigantesque armée américaine avec ses réserves inépuisables d'hélicoptères d'attaque et de napalm. Encore un échec pour le libéralisme traditionnel.
On ne saurait trop insister sur le caractère démoralisant de cet échec. Et donc... les reconstitutions en série de nos guerres éternelles de ces dernières décennies, pour la plupart bâclées et vouées à l'échec malgré notre establishment « défensif » tant vanté, notre glorieuse technologie militaire et notre faux engagement à « répandre la démocratie ». Nous avons simplement besoin de prouver que nous ne pouvons pas perdre des guerres contre des peuples plus primitifs - même si nous avons perdu à plusieurs reprises, le fiasco de l'évacuation de Kaboul en 2021 étant encore plus ignominieux que la fuite de Saigon. Cela ne peut finalement s'expliquer que par une sorte de névrose nationale.
Tout comme les émeutes après l'affaire George Floyd en 2020, avec leurs incendies de villes, leurs pillages éclair et leurs démolitions de statues honorant les héros américains. Essayez de comprendre cela comme le dernier chapitre d'un égalitarisme des droits civiques qui a mal tourné, à commencer par la sanctification du voyou drogué George Floyd, qui incarnait si parfaitement les échecs du multiculturalisme. (Quelles étaient ses valeurs ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?)
Maintenant, essayez (si vous le pouvez) de comprendre ce que représente l'élection de M. Trump : la volonté de restaurer une culture commune américaine viable, de redéfinir notre accord sur les valeurs, de réparer la res publica brisée. Et remarquez à quel point cela est vivement ressenti et combattu par ce résidu corrompu et dégénéré d'un idéalisme parti en vrille (littéralement), cette bande hétéroclite d'élites du Parti démocrate, consumées par leur psychose collective, accros au mensonge et à la violence, et furieuses de ne plus être aux commandes.
Vous savez donc maintenant comment tout cela fonctionne. Une culture commune américaine est importante, et si nous ne parvenons pas à la construire, nous sommes perdus. C'est notre chance de la construire.
James Howard Kunstler
Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d'abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu'au ciel.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone