La vision géopolitique de l'Inde a longtemps été principalement continentale ; l'annonce d'une doctrine maritime inédite la modifie radicalement.
«Qui contrôle la mer domine le monde », disait Alfred Thayer Mahan, officier de marine et historien prolifique. Dans l'histoire géopolitique mondiale, les océans ont joué un rôle crucial dans l'affirmation et l'exercice de la domination. C'est par les océans que l'Occident a découvert une grande partie du « Nouveau Monde », jetant ainsi les bases de nouveaux ordres politiques. Aujourd'hui, la domination des mers est considérée comme essentielle pour tout État souhaitant affirmer son statut de grande puissance.
Dans ce contexte, l'Inde, étoile montante de la communauté internationale, s'adapte progressivement à cette réalité. D'un point de vue historique, la conception indienne de la puissance a été principalement interprétée à travers un prisme continental, en raison des relations tendues avec ses voisins, la Chine et le Pakistan, d'une part, et des contraintes de l'ordre mondial bipolaire durant la Guerre froide, d'autre part. Cependant, la fin de la Guerre froide a progressivement amené l'élite de la politique étrangère indienne à prendre conscience de la nécessité d'élargir sa vision géopolitique aux mers, où la compétition géopolitique s'est aujourd'hui intensifiée.
Du point de vue du commerce, l'océan Indien représente plus de 95 % du volume et 70 % de la valeur des échanges commerciaux de l'Inde. Par ailleurs, l'Inde accorde une grande importance à la sécurité maritime.
C'est dans cette optique que l'Inde a annoncé la doctrine MAHASAGAR.
L'idée
Lors de sa visite d'État à Maurice en mars 2025, le Premier ministre Narendra Modi a lancé la vision MAHASAGAR. Ce concept signifie « Progrès mutuel et holistique pour la sécurité et la croissance dans toutes les régions ». Il représente la métamorphose de la précédente vision SAGAR de l'Inde.
Dans le cadre de MAHASAGAR, l'Inde entend se positionner comme un partenaire de confiance en matière de sécurité et un acteur de premier plan pour répondre aux besoins et aux aspirations des pays du Sud. Elle ne se limite pas à la région de l'océan Indien, voisinage immédiat de l'Inde, mais s'étend à d'autres zones maritimes : l'Afrique de l'Est, l'Amérique latine et l'ensemble de la région indo-pacifique, jusqu'à la mer de Chine méridionale.
Contrairement à la doctrine SAGAR, où l'Inde appliquait une approche axée sur la sécurité régionale pour servir ses intérêts nationaux, MAHASAGAR élargit le champ de son engagement. Dans le cadre de MAHASAGAR, l'Inde s'attachera à renforcer ses relations économiques, notamment le commerce maritime, avec ses États partenaires riverains.
Cette vision se concrétise par un effort concerté pour développer les économies bleues de l'Inde et de ses États partenaires. Ce développement passera par l'intégration de la création d'emplois, de la croissance économique et de la sécurité grâce aux ressources océaniques telles que l'énergie offshore, le tourisme, les biotechnologies marines et la pêche. Par ailleurs , l'Inde entend lutter contre les menaces traditionnelles à la sécurité, comme la piraterie maritime et le trafic de drogue, ainsi que contre les menaces non traditionnelles, telles que les catastrophes naturelles et humaines liées au climat, comme les tsunamis, les marées noires et la surpêche.
Vision géopolitique
Pour toute grande puissance, maintenir une forte influence dans le domaine maritime en général et le contrôle des routes commerciales stratégiques en particulier constitue la motivation première. C'est précisément ce que l'Inde cherche à accomplir avec sa nouvelle doctrine maritime. Ces dernières années, la région indo-pacifique est devenue un terrain d'affrontement entre de nombreuses puissances navales, notamment l'Inde et la Chine.
La vision géopolitique de l'Inde, sous-jacente à la doctrine MAHASAGAR, vise à contrebalancer la Chine. Bien que l'Inde et la Chine aient amorcé un rapprochement après le conflit de Galwan en 2020, la compétition entre grandes puissances persistera. Dans ce contexte, l'initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie (BRI) et la stratégie du « collier de perles » ont contribué à une augmentation considérable de la puissance géoéconomique de la Chine en Afrique, en Amérique latine, en Asie du Sud-Est, en Asie de l'Est et en Asie du Sud.
Si l'Inde mettra du temps à égaler la puissance économique de la Chine, la vision MAHASAGAR vise à garantir que les principales voies de communication maritimes restent accessibles et ouvertes à tous les pays des différentes régions. Par le biais de la doctrine MAHASAGAR, l'Inde cherche à maintenir une parité stratégique avec son voisin himalayen sur les voies maritimes du Sud global. Or, les fonds marins, et plus particulièrement l'océan Indien, recèlent d'importantes ressources minérales telles que les nodules polymétalliques (manganèse, cobalt, nickel, cuivre), les sables minéraux lourds (ilménite, rutile, monazite), les hydrates de gaz et d'éventuelles réserves offshore de pétrole et de gaz.
Le programme MAHASAGAR de l'Inde vise donc à renforcer la recherche et l'exploitation de ces ressources minérales critiques pour sa sécurité énergétique et le développement de sa puissance nationale. Cependant, ce programme ne doit pas se réduire à de vaines déclarations ; il doit au contraire être beaucoup plus concret. Pour ce faire, l'Inde a besoin d'une stratégie nationale de sécurité maritime afin d'identifier clairement les acteurs impliqués, les parties prenantes concernées et de mettre en place une stratégie institutionnelle concrète pour favoriser la synergie entre elles.
Pranay Kumar Shome, analyste de recherche et doctorant à l'Université centrale Mahatma Gandhi, Bihar, Inde
Suivez les nouveaux articles sur la chaîne Telegram
